2021-22 Points saillants

Janvier 2022

 

[wd_hustle id='2' type='social_sharing'/]

Bon nombre d’entre nous profitons de la pause du Nouvel An pour réfléchir au chemin parcouru et fixer des objectifs pour l’avenir. Fidèles à cette tradition, nous avons pensé vous relater quelques faits marquants de nos activités de 2021 et vous faire part de nouvelles initiatives qui sauront vous intéresser cette année.

 

Tout d’abord, la rétrospective

La deuxième année de la pandémie a été porteuse de plusieurs nouveaux défis et opportunités. Nous avons continué de travailler à distance, en veillant en priorité à la santé et à la sécurité de nos employés malgré notre désir de revenir progressivement au bureau. Les rencontres en personne étant rares et espacées, nous nous sommes tournés davantage vers les outils numériques pour assurer des communications plus fréquentes. Nous avons ajouté des analyses stratégiques mensuelles et des notes de recherche sur des sujets d’actualité à notre bulletin trimestriel vedette « Perspectives sur la conjoncture économique et les marchés financiers ». En septembre, notre Forum des investisseurs, série de webinaires donnés par des gestionnaires de portefeuille de Letko Brosseau, a été si populaire que nous en ferons un événement annuel.

Vous aurez peut-être remarqué que Letko Brosseau a souvent figuré dans les premières pages des actualités d’affaires au cours de la dernière année. Vu l’ampleur des placements que nous supervisons, il est normal que nous soyons parfois en désaccord avec les dirigeants des sociétés dans lesquelles nous investissons, notamment quand ils proposent de vendre leur entreprise. En 2021, nous avons dû prendre la parole à trois reprises pour défendre vos droits à titre d’actionnaires, en nous opposant aux offres publiques d’achat de Dorel Industries, Atrium European Real Estate et Cominar. Nos efforts ont porté fruit pour Dorel, où le vote par procuration a mené au rejet de la proposition de fermeture du capital à 16 $ l’action. La vente subséquente d’une filiale a fait bondir le cours du titre nettement au-dessus de 20 $, en plus d’apporter à la société d’abondantes liquidités et des perspectives prometteuses pour les activités qu’elle conserve. Nous nous sommes aussi opposés à la fermeture proposée du capital d’Atrium, société immobilière commerciale d’Europe orientale. Notre engagement auprès de l’entreprise a contribué à une augmentation du prix offert, de 3,15 € l’action à 3,63 € l’action, et nous réaliserons un bénéfice sur la vente de notre position. Dans le cas de la FPI québécoise Cominar, nous estimions que l’opération arrivait au mauvais moment et que le prix offert était nettement inférieur à la valeur des actifs immobiliers de cette société qui ne s’était pas encore pleinement remise de la pandémie. Nos efforts ont hélas été vains et nous serons donc forcés de vendre notre position à 11,75 $ l’action.

Par ailleurs, nous avons manifesté haut et fort notre inquiétude devant la baisse des investissements des caisses de retraite canadiennes dans les sociétés ouvertes du pays. Saviez-vous que les actions cotées canadiennes ne représentaient qu’environ 4 % des actifs de nos caisses de retraite fin 2020, contre quelque 28 % en l’an 2000? Cette évolution nous paraît malsaine pour le bien-être économique du Canada et nous nous réjouissons de l’appui que notre intervention a reçu dans divers milieux, et notamment de la part d’une de nos principales banques à charte. Nous vous invitons à suivre l’évolution de notre campagne « Investir au Canada ».

En plus de mener des activités de sensibilisation sur des enjeux de gouvernance en votre nom, notre équipe de placement déploie des efforts considérables pour s’assurer que nos sociétés en portefeuille respectent les normes environnementales et sociales les plus rigoureuses. L’investissement responsable fait partie intégrante de notre démarche de recherche et nos gestionnaires de portefeuille sont à l’avant-garde des questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). À la fin de 2021, plus de 80 % des membres de l’équipe de placement Letko Brosseau avaient obtenu l’accréditation Fundamentals of Sustainability Accounting (FSA)* décernée par le Sustainability Accounting Standards Board (SASB), principal organisme de certification du secteur de l’investissement ESG.

Autre nouveauté de 2021, nous avons publié notre Politique d’intervention ESG, énoncé officiel de la façon dont nous structurons et documentons nos activités ESG, et notre rapport Faits saillants ESG, tour d’horizon complet de nos initiatives ESG récentes. On notera que nous nous sommes dotés d’une base de données interne sur nos interventions ESG afin de mieux surveiller, documenter et suivre nos interactions avec les sociétés en portefeuille, ce qui devrait contribuer à de meilleurs résultats. Nous avons également signé un accord de licence avec Sustainalytics pour accéder aux données sur l’empreinte carbone de plus de 14 000 entreprises du monde entier. À l’avenir, nous pourrons mesurer l’intensité carbone de nos portefeuilles et, facteur important, analyser les objectifs d’amélioration des émissions des sociétés que nous détenons et leur trajectoire vers la carboneutralité. Nous vous invitons à consulter la section de notre site web consacrée à l’investissement durable pour rester informés de nos activités d’intervention et de notre apport à un changement positif dans ce domaine.

Sur le plan de la gestion d’actifs, nous avons lancé deux stratégies spécialisées durant l’année : le Fonds d’actions d’infrastructures Letko Brosseau et le Fonds d’actions chinoises Letko Brosseau. Le premier vise à offrir une exposition concentrée aux sociétés d’infrastructures cotées mondiales présentant des résultats d’exploitation stables, un profil de croissance intéressant et un taux de dividende élevé. Nous y voyons un excellent instrument pour les clients institutionnels qui ont jusqu’ici investi dans ce secteur par l’entremise de fonds de capital-investissement généralement assortis de frais élevés et d’une liquidité limitée. De son côté, notre Fonds d’actions chinoises expose les investisseurs aux nombreuses entreprises exceptionnelles de la deuxième économie du monde. Nous sommes conscients des risques inhérents aux placements en Chine sur le plan de la politique, de la réglementation et de la gouvernance, mais nous croyons que la volatilité récente du marché intérieur a comprimé les cours à un niveau qui ne reflète plus la véritable valeur des sociétés. Toutes nos stratégies sont offertes moyennant un barème de frais très concurrentiel.

Ce que l’année vous réserve

Si la réouverture des activités se poursuit, notre équipe de placement pourra recommencer à sillonner le monde et visiter les sociétés dans lesquelles nous investissons ou envisageons d’investir et nous planifierons un retour au bureau. Quoi qu’il en soit, nous avons un programme chargé pour 2022.

Parmi les nombreuses initiatives auxquelles nous travaillons, nous aimerions souligner deux nouveaux projets axés sur la clientèle.

Nous sommes très heureux d’annoncer que nous amorcerons bientôt le déploiement d’une plateforme numérique sécurisée qui vous permettra d’avoir accès à vos comptes en ligne. Vous pourrez voir vos soldes, consulter le détail de vos placements et suivre l’évolution de votre portefeuille. D’ici peu, nous vous donnerons tous les détails sur le moment et la façon dont vous pourrez profiter de ce portail sécurisé.

Par ailleurs, pour vous faire découvrir les coulisses de notre comité des changements climatiques, nous publierons une nouvelle série de rapports sur nos recherches en matière de carboneutralité. Dans ce cadre, nous explorerons divers sujets comme l’aspect scientifique des changements climatiques, les principales sources d’émissions et les façons possibles d’atténuer le réchauffement de la planète. Nous espérons que cette plongée dans ces sujets importants vous aidera à comprendre comment nous en arrivons aux conclusions qui influencent directement notre analyse des placements et notre stratégie de portefeuille.

Nos prédictions pour 2022

Bien que nous en ayons tous assez des restrictions liées à la pandémie et souhaitions revenir à la vie d’avant la COVID, nous devons reconnaître les progrès encourageants accomplis en 2021. L’économie mondiale a connu sa plus forte expansion en 50 ans et semble se diriger vers une autre année de croissance supérieure à la tendance. Malgré le tumulte créé par l’émergence du nouveau variant Omicron, nous croyons que le pire de la pandémie est derrière nous. Nous sommes d’avis que le virus passera du stade pandémique au stade endémique durant les mois qui viennent, devenant moins dangereux à la longue.

Les marchés boursiers mondiaux ont connu une autre année solide en 2021 : en rendement global (en dollars canadiens), l’indice S&P 500 a gagné 27,6 %, le S&P/TSX a monté de 25,1 % et l’indice MSCI Monde a progressé de 20,8 %. Pendant cette période, nos stratégies ont surclassé leurs indices de référence respectifs. Tout en jugeant ces résultats satisfaisants, nous croyons que la réussite se mesure à long terme. Depuis 1988, la première année complète de données suivant la création de notre société, nous avons dégagé un rendement annuel composé de 11,7 % sur l’actif total de nos investisseurs. Ceci représente des gains cumulatifs de 34 milliards de dollars CA**, soit environ la valeur marchande de Manuvie, l’une des principales sociétés d’assurance canadiennes. Nous devons cette performance à l’approche de placement fondamentale, disciplinée et fondée sur les connaissances que nous appliquons tout au long des cycles économiques, même en période de dislocation des marchés.

Nous percevons encore des opportunités du côté des placements en actions, qui seront favorisés par la normalisation de l’activité économique accompagnant l’estompement de la COVID-19 et de ses variants. Bien que la Réserve fédérale américaine et d’autres banques centrales commencent à laisser entrevoir le retrait des programmes de relance qui ont fortement aidé à stabiliser la situation volatile créée par l’irruption de la pandémie, la dynamique économique demeure très positive.

Cette normalisation se traduira par une économie mondiale plus équilibrée. La demande des consommateurs se tournera davantage vers des services comme les voyages, les loisirs et les repas au restaurant, contribuant au retour du plein emploi. Aux États-Unis, l’emploi frôle son niveau d’avant la pandémie et les augmentations de salaire sont robustes sur un an, marque d’un élan positif. À cela s’ajoutent une épargne personnelle relativement élevée et une valeur nette record des ménages soutenue par la hausse de la valeur des biens immobiliers et des cours boursiers. Loin de se limiter aux États-Unis, ces conditions favorables s’étendent à bien d’autres pays.

Ces évolutions laissent entrevoir une poursuite de la croissance, qui devrait continuer d’alimenter les gains sur le marché boursier. Vos portefeuilles réunissent des sociétés présentes dans un large éventail d’activités économiques dans de nombreuses régions du monde. Nous les avons choisies pour la robustesse de leur exploitation, la compétence de leurs dirigeants, leurs caractéristiques de croissance et leur valorisation raisonnable. Nous sommes confiants que votre capital est positionné pour une création de valeur significative à moyen terme.

Nous vous remercions de nous confier la responsabilité de placer vos actifs en votre nom. Toute l’équipe de Letko Brosseau vous souhaite santé, bonheur et prospérité durant l’année qui s’amorce.


Daniel Brosseau

PRÉSIDENT


Peter Letko

PREMIER VICE-PRÉSIDENT


David Després

VICE-PRÉSIDENT - SERVICES D’INVESTISSEMENT


Stéphane Lebrun

VICE-PRÉSIDENT - GESTION D’INVESTISSEMENT


Rohit Khuller

VICE-PRÉSIDENT - GESTION D’INVESTISSEMENT


Isabelle Godin

VICE-PRÉSIDENT - OPÉRATIONS ET CHEF DES FINANCES

Mentions légales

* La certification Fundamentals of Sustainability Accounting (FSA) décernée par le Sustainability Accounting Standards Board (SASB) démontre une connaissance approfondie de l’intégration des informations sur le développement durable dans l’analyse des investissements. Pour se qualifier pour le certificat FSA, il faut passer deux examens. Le niveau I se concentre sur les principes et les pratiques et le niveau II se concentre sur l’application et l’analyse.

** Représente les gains, avant frais, sur tous les actifs de tous les mandats sous gestion durant la période du 1er janvier 1988 au 31 décembre 2021.

Images utilisées sous licence de Shutterstock.com

Les informations et opinions contenues dans les présentes sont fournies à titre indicatif seulement, sont sujettes à changement et ne visent pas à fournir des conseils d’ordre comptable, juridique ou fiscal, ni des recommandations en matière de placement, et ne doivent pas être utilisées comme tel. Les sociétés mentionnées sont à titre indicatif uniquement et ne sont pas considérées comme une recommandation d’achat ou de vente. Il ne faut pas supposer qu’un investissement dans ces entreprises était ou serait rentable. À moins d’indication contraire, les renseignements sont présentés aux dates indiquées. Bien que ces renseignements soient considérés comme exacts à la date où ils ont été préparés, Letko, Brosseau & Associés Inc. ne peut garantir qu’ils sont exacts, complets et à jour en tout temps.

Lorsque les renseignements proviennent ou sont dérivés de sources externes, les sources sont considérées comme fiables, mais la société n’en a pas effectué une vérification indépendante. Aucune représentation ou garantie n’est fournie quant à l’exactitude, à l’exhaustivité ou à la fiabilité de ces renseignements. Les opinions ou estimations présentées constituent notre jugement à cette date et sont modifiables sans préavis.

Les rendements passés ne sont pas garants des résultats futurs. Tous les placements présentent un risque de perte et il n’y a aucune garantie que les avantages exprimés seront atteints ou réalisés.

Les renseignements présentés ne constituent pas une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres. Ils ne tiennent pas compte des objectifs, stratégies, statuts fiscaux ou horizons d’investissement particuliers des investisseurs. Aucune représentation ou garantie n’est fournie quant à l’exactitude des renseignements ni quant à la responsabilité pour des décisions fondées sur ceux-ci.

Les présentes peuvent contenir certaines déclarations prospectives qui reflètent nos attentes actuelles ou prévisions quant à des événements futurs concernant l’économie, les changements du marché et ses tendances. De par leur nature, les énoncés prospectifs sont assujettis, entre autres, à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses concernant les devises, la croissance économique, les conditions actuelles et prévues et d’autres facteurs appropriés dans les circonstances qui peuvent faire en sorte que les performances, perspectives, événements ou résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés dans, ou sous-entendus par, lesdits énoncés. Les lecteurs sont avisés de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

[wd_hustle id='2' type='social_sharing'/]



Votre portefeuille vous préoccupe?

Abonnez-vous au bulletin et aux autres publications de Letko Brosseau :