Nous considérons la partie revenu fixe d'un portefeuille comme une source de stabilité et de rendement courant. Nous prenons soin d'éviter les risques de crédit dont les primes de rendement sont généralement insuffisantes. Le marché des actions compense plus largement les risques d'affaire et c'est donc dans ce marché que nous les prenons.
Nous sommes attentifs aux fortes variations des taux d’intérêt et nous ajustons en conséquence les composantes du portefeuille. Nous considérons que ces fluctuations à court terme sont difficiles sinon impossibles à prévoir judicieusement ce qui n'est pas le cas des mouvements à moyen terme.
Nous préparons nous-mêmes des prévisions détaillées de l'évolution des économies du Canada et des États-Unis mais nous nous procurons ces données pour l'Europe et l'Asie. L'analyse des devises est faite à l'interne. Ces informations servent à déterminer les perspectives d'inflation et les besoins de fonds dans chaque économie et chaque secteur, ce qui nous permet en retour d'analyser l'évolution à moyen et à long terme des taux d'intérêt.
Les caractéristiques propres de chaque instrument ont leur importance. Par exemple, le choix entre un coupon et une obligation de durée équivalente peut constituer une décision stratégique. Nous portons donc une attention particulière à l'analyse des caractéristiques particulières des obligations en fonction de la devise et selon qu'elles sont à échéance reportable, encaissables ou remboursables par anticipation, rachetables ou convertibles.
Abonnez-vous au bulletin et aux autres publications de Letko Brosseau :