2022-23 Faits saillants

Janvier 2023

 

Les conflits géopolitiques et l’inflation ont dominé l’actualité tout au long de 2022, provoquant des turbulences sur les marchés financiers. L’économie mondiale a pourtant poursuivi sa croissance à mesure que la pandémie passait au stade de l’endémie. Chez Letko Brosseau, les gens sont retournés au bureau pour la première fois en deux ans et les réunions en personne ont repris, tout comme les voyages d’affaires nationaux et internationaux.

La trajectoire de l’économie mondiale suscite beaucoup de débats, et nous reconnaissons que le contexte actuel est dominé par l’incertitude. Nous restons toutefois prudemment optimistes. Les portefeuilles affichent des niveaux de valorisation raisonnables et sont bien diversifiés. Nous continuons de préconiser la patience face à la volatilité. Tout en revenant sur les faits saillants de l’année écoulée, nous profitons également de l’occasion pour vous faire part de nos attentes pour 2023.

Rétrospective 2022

Après un rebond économique vigoureux en 2021, l’espoir d’un retour à la normale après la pandémie était grand à l’aube de 2022. En février, l’invasion russe en Ukraine a toutefois déclenché la pire crise de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale en Europe et provoqué des ondes de choc dans le monde entier. Le conflit a fait grimper les prix des aliments et de l’énergie et propulsé l’inflation globale à des niveaux inédits en 40 ans. Par ailleurs, la hausse des salaires et le faible taux de chômage ont continué d’alimenter une demande robuste. Cette convergence de facteurs a mis fin à l’ère des politiques monétaires extrêmement accommodantes. La Banque du Canada et la Réserve fédérale des États-Unis ont enclenché le cycle de resserrement monétaire le plus rapide de leur histoire, en relevant leurs taux directeurs de presque zéro à 4,25 %. D’autres banques centrales mondiales ont suivi le mouvement.

En 2021, nous avons parlé du rôle des taux d’intérêt ultrabas dans le gonflement du prix de certains actifs. Les politiques monétaires exceptionnelles de la dernière décennie, amplifiées par les mesures de relance prises durant la pandémie, ont fait grimper les valorisations obligataires à des niveaux record. De plus, comme nous l’avons souligné, les faibles taux d’actualisation utilisés pour évaluer les bénéfices des sociétés attendus dans un avenir lointain ont été l’une des principales raisons pour lesquelles certaines actions ont atteint des multiples très élevés. La montée des taux d’intérêt a entraîné un effondrement des obligations à longue durée, des actions excessivement chères et des placements spéculatifs tels que les cryptomonnaies.

Nos stratégies de placement ont affiché une bonne tenue durant une année marquée par la volatilité, largement du fait de nos placements dans les produits de base et les secteurs défensifs, de l’échéance relativement courte de nos titres à revenu fixe et de l’absence de positions dans les sociétés présentant des valorisations élevées.

Comme nous étions depuis longtemps d’avis que les taux d’intérêt étaient significativement et artificiellement déprimés, nous avons éliminé notre exposition aux obligations à long terme au cours de la dernière décennie. Croyant que les taux monteraient inévitablement et que les obligations n’auraient pratiquement aucune chance de produire des rendements supérieurs aux faibles taux qu’elles offraient, nous avons remplacé cette exposition par des obligations de courte échéance. Malgré la courte durée de notre portefeuille obligataire, son rendement global a battu les marchés par une marge considérable au cours des derniers 1, 2 et 3 ans, et a surperformé sur les périodes de 5 et 10 ans. Notre stratégie a contribué positivement à la performance de nos portefeuilles équilibrés en les protégeant avec succès des pertes importantes subies récemment par les titres à revenu fixe de longue durée. Qui plus est, cette approche conservatrice nous a permis de surpondérer les actions qui ont généré un bien meilleur rendement que les obligations au cours des 15 dernières années.

La plupart des indices du marché ont affiché des rendements globaux négatifs en 2022, soit -12,2 % en dollars canadiens pour le S&P 500, -5,8 % pour le S&P/TSX, -12,2 % pour l’indice MSCI Monde, -11,7 % pour l’indice de rendement global des obligations universelles FTSE Canada et -14,3 % pour l’indice MSCI Marchés émergents. Au cours de la même période, nos portefeuilles ont connu une volatilité bien moindre que les indices du marché et dégagé des rendements bien plus élevés que leurs indices de référence respectifs, soit 1,0 % pour le portefeuille d’actions canadiennes, 0,2 % pour le portefeuille d’actions mondiales, -1,0 % pour le portefeuille équilibré mondial et 5,7 % pour le portefeuille de marchés émergents[i]. Soulignons que l’Étude de fonds communs de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie, une étude indépendante des fonds offerts aux investisseurs institutionnels canadiens, classe notre Fonds d’actions de marchés émergents dans le premier percentile pour les périodes de rendement du troisième trimestre de 2022 et de 1, 2, 3 et 10 ans, parmi un groupe de 30 fonds des marchés émergents.

Afin de fournir à nos clients un point de vue éclairé sur notre stratégie de placement et d’autres sujets touchant les marchés financiers, nous avons étoffé nos communications et élargi leur portée. Durant l’année, nous avons continué de publier notre analyse mensuelle « Le point sur les portefeuilles » et notre bulletin trimestriel « Perspectives sur la conjoncture économique et les marchés financiers ». Nous avons également publié des notes de recherche sur des sujets d’actualité, dont notre vaste série de rapports de recherche sur la carboneutralité, et lancé l’édition 2022 de notre Forum investisseur mettant en vedette les gestionnaires de portefeuille de Letko Brosseau en septembre. Dans l’avenir, nous comptons élargir nos publications numériques en y ajoutant des vidéos et des webinaires afin de vous communiquer nos points de vue en temps opportun.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, tout au long de 2022, Letko Brosseau a paru dans les pages de nouvelles économiques exprimant notre position au sujet de la baisse inquiétante des investissements des caisses de retraite canadiennes dans les sociétés ouvertes du pays. Les actions cotées canadiennes ne représentaient qu’environ 4 % des actifs de nos caisses de retraite en 2020, contre quelque 28 % en 1990.

Cette évolution est malsaine pour le bien-être économique de notre pays. Selon nous, la solution au problème passe avant tout par la sensibilisation. Ainsi, nous avons lancé officiellement notre campagne Investir au Canada au premier trimestre de 2022.

Nous avons communiqué avec les équipes de direction des plus grandes entreprises canadiennes, ainsi qu’avec des politiciens, des groupes de réflexion, des journalistes, des professeurs, des chefs syndicaux et d’autres dirigeants communautaires et du milieu des affaires, afin de souligner cette tendance préoccupante. Le Canada regorge de possibilités, avec sa démographie favorable, sa population tolérante, instruite et diversifiée, son économie en expansion assortie d’un endettement modéré, ses ressources naturelles abondantes, ses infrastructures modernes et ses établissements d’enseignement mondialement reconnus. Nous croyons sincèrement que le Canada est un endroit formidable où investir, et il est temps que l’épargne des Canadiens joue le rôle qui lui revient en contribuant à façonner l’avenir de notre pays.

En plus de mener des activités de sensibilisation sur des enjeux nationaux, nous veillons à ce que nos sociétés en portefeuille respectent les normes environnementales et sociales les plus rigoureuses. L’investissement responsable fait partie intégrante de notre démarche de recherche et nos gestionnaires de portefeuille sont à l’avant-garde des questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Ainsi, nous sommes signataires des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies (PRI), réseau international d’investisseurs qui œuvre à promouvoir des pratiques d’investissement responsables en intégrant les facteurs ESG dans les décisions de placement. En tant que signataires des PRI, nous sommes tenus de faire rapport tous les ans sur nos pratiques en matière d’investissement responsable. Nous avons été ravis par la note globale de 85 % qui nous a été accordée dans le plus récent rapport d’évaluation des PRI. Voici les notes que nous avons obtenues dans chacun des trois domaines évalués par les PRI, comparativement à la note médiane de tous les signataires des PRI du monde entier : politique d’investissement et de gérance, 87 % (note médiane : 60 %); intégration des principes ESG dans les placements en actions cotées, 95 % (note médiane : 71 %); et vote par procuration, 64 % (note médiane : 54 %).[ii]

Du côté du service à la clientèle, nous avons lancé un portail client sécurisé au début de 2022. Les clients ont maintenant accès à une plateforme en ligne qui leur permet d’accéder aux renseignements sur leurs comptes, notamment de consulter leur solde, leurs opérations, l’information détaillée sur leurs placements et l’évolution de leur portefeuille. Nous nous engageons à ajouter au portail de nouvelles fonctionnalités qui amélioreront l’expérience client. En particulier, au cours des prochains mois, nous comptons offrir aux clients la possibilité d’accéder à leurs relevés directement sur le portail.

Si vous n’avez pas déjà activé votre accès client, nous vous invitons à communiquer avec votre équipe de service à la clientèle.

Perspectives pour 2023

Comme nous l’expliquons dans nos plus récentes Perspectives sur la conjoncture économique et les marchés financiers, le cycle de resserrement des politiques monétaires en cours demeure le principal facteur de détérioration des perspectives économiques mondiales à l’orée de 2023. Néanmoins, l’inflation a commencé à se modérer dans plusieurs grandes économies, signe que la hausse des taux directeurs des banques centrales tire peut-être à sa fin. Nous reconnaissons que l’économie mondiale est sur une trajectoire de croissance plus lente, mais la résultante des risques varie d’une région à l’autre. Aux États-Unis et au Canada, l’économie demeure résiliente, en raison principalement des fondamentaux robustes du marché du travail et de l’épargne accumulée par les ménages. En Europe, le risque de récession est plus élevé qu’ailleurs dans le monde, parce que la guerre en Ukraine continue de faire monter les prix de l’énergie. En Chine, l’assouplissement des restrictions liées à la COVID-19 renforcera sensiblement la croissance intérieure, avec des retombées positives pour l’économie mondiale. Dans l’ensemble, la croissance des pays émergents devrait rester généralement stable durant l’année qui vient.

Nous avons récemment saisi l’occasion de transférer une partie de notre position en titres à revenu fixe vers les obligations de sociétés de bonne qualité, les taux ayant dépassé 5 %. En revanche, au sein des portefeuilles équilibrés, nous continuons de préférer les actions aux titres à revenu fixe. Nos portefeuilles d’actions mondiales se négocient actuellement à un niveau de valorisation intéressant, soit seulement 9,8 fois les bénéfices de 2023, et offrent un taux de dividende moyen de 3,7 %. Nous sommes confiants que notre approche de placement, qui met l’accent sur des sociétés choisies pour la robustesse de leur exploitation, la compétence de leurs dirigeants, leurs caractéristiques de croissance et leur valorisation raisonnable, continuera de créer de la valeur à long terme. Notre société est demeurée fidèle à son approche tout au long des cycles économiques, même en période de dislocation des marchés. Depuis 1988, la première année complète de données depuis la création de notre société, nous avons dégagé un rendement annuel composé de 11,3 % sur l’actif total de nos investisseurs. Cela représente des gains cumulatifs de 34,3 milliards de dollars CA, soit environ la valeur marchande de Manuvie, l’une des principales sociétés d’assurance canadiennes.[iii]

Comme indiqué ci-dessus, nous voulons continuer de fournir aux clients un point de vue éclairé tout au long de l’année. Nous nous réjouissons donc de la publication prochaine du deuxième volet de notre série de rapports de recherche sur la carboneutralité, prévue pour le premier trimestre de 2023. Nous y présenterons les principales sources d’émissions imputables à la production d’électricité, les technologies actuelles qui permettent de réduire ces émissions et les solutions que le secteur des services d’utilité publique devra mettre en œuvre pour parvenir à la carboneutralité d’ici 2050.

Du côté des initiatives commerciales, nous avons entrepris d’étendre notre stratégie en actions des marchés émergents au marché institutionnel américain. À cette fin, nous faisons équipe avec Arrow Partners, une firme de marketing tierce de New York, dont les solides antécédents et le réseau de distribution faciliteront grandement notre pénétration du marché américain. Notre Fonds d’actions de marchés émergents figure dans le premier percentile des fonds communs couverts par la plus récente étude de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie; le moment est donc bien choisi pour établir ce partenariat et offrir notre stratégie en actions de marchés émergents aux caisses de retraite et aux fonds de dotation des États-Unis.

Pour terminer, nous sommes ravis d’annoncer que le conseil d’administration de Letko Brosseau a accueilli deux nouveaux membres, M. Jean Gattuso et Mme Nathalie Francisci, ce qui porte le nombre total d’administrateurs à sept.

Gattuso a passé 34 ans à Industries Lassonde inc., une société agroalimentaire canadienne, dont il est devenu président et chef de l’exploitation en 2004. Sous sa gouverne, Lassonde a vu ses revenus passer de 250 M$ à 2 G$ en 2021 et est devenue un chef de file de la fabrication et de la distribution de jus, de boissons et d’aliments spécialisés en Amérique du Nord. Il est aussi coprésident du groupe de travail sur la chaîne d’approvisionnement de Transports Canada.Mme Francisci est présidente exécutive régionale de l’Est du Canada de Gallagher, une des plus grandes sociétés de courtage d’assurance, de gestion des risques et de services-conseils au monde. Elle apporte à Letko Brosseau plus de 25 ans d’expérience en recrutement de dirigeants et en gestion des talents. Mme Francisci siège également au conseil d’administration d’Innergex.

Nous sommes convaincus que leurs vastes connaissances et leur solide expérience seront des atouts précieux pour Letko Brosseau.

 

Nous vous remercions de nous confier la responsabilité d’investir vos actifs en votre nom.

Toute l’équipe de Letko Brosseau vous souhaite, à vous et votre famille santé, bonheur et prospérité pour l’année qui s’amorce.


Daniel Brosseau

PRÉSIDENT


Peter Letko

PREMIER VICE-PRÉSIDENT


David Després

VICE-PRÉSIDENT - SERVICES D’INVESTISSEMENT


Stéphane Lebrun

VICE-PRÉSIDENT - GESTION D’INVESTISSEMENT


Rohit Khuller

VICE-PRÉSIDENT - GESTION D’INVESTISSEMENT


Isabelle Godin

VICE-PRÉSIDENT - OPÉRATIONS ET CHEF DES FINANCES

Mentions légales

[i] Les performances reflètent le réinvestissement des dividendes, des revenus et des autres bénéfices, et sont présentées nettes de toutes retenues fiscales étrangères. Les retenues fiscales recouvrées sont comptabilisées lorsqu’elles sont reçues. Les performances ne tiennent pas compte des frais de gestion et de garde mais sont nettes des frais de courtages.

  • Composite d’actions canadiennes : Ce Composite inclut tous les mandats de gestion discrétionnaire de portefeuilles d’actions canadiennes dont les cibles de répartition de l’actif pour les titres à revenu fixe sont inférieures à 10 %. Au 31 décembre 2022, ses actifs totalisaient 3,8 $ milliards ou 23,5 % des actifs totaux de la firme. La composition de l’indice de référence est la suivante : 2 % Indice de rendement total des Bons du Trésor à 91 jours FTSE Canada* et 98 % Indice de rendement total plafonné composé S&P/ TSX.

 

  • Composite d’actions globales (axé sur le Canada) : Ce Composite inclut tous les mandats de gestion discrétionnaire de portefeuilles d’actions mondiales privilégiant les actions canadiennes dont les cibles pour les titres à revenu fixe représentent moins de 10 % du portefeuille. Au 31 décembre 2022, ses actifs totalisaient 2,8 $ milliards ou 17,1 % des actifs totaux de la firme. La composition de l’indice de référence est la suivante : 2 % Indice de rendement total des Bons du Trésor à 91 jours FTSE Canada*; 34 % Indice de rendement total plafonné composé S&P/TSX et 64 % Indice de rendement total net MSCI tous les pays du monde.

 

  • Composite équilibré global (axé sur le Canada) : Ce Composite inclut tous les mandats de gestion discrétionnaire de portefeuilles équilibrés privilégiant les actions canadiennes et dont les cibles de répartition de l’actif sont les suivantes: titres à revenu fixe: 30-70 % et actions mondiales: 30-70 %. Au 31 décembre 2022, ses actifs totalisaient 4,0 $ milliards ou 24,6 % des actifs totaux de la firme. La composition de son indice de référence est la suivante : 5 % Indice de rendement total des Bons du Trésor à 91 jours FTSE Canada*; 40 % Indice de rendement total des obligations universelles FTSE Canada*; 20 % Indice de rendement total plafonné composé S&P/TSX et 35 % Indice de rendement total net MSCI tous les pays du monde.

 

  • Composite d’actions de marchés émergents: Ce Composite inclut tous les mandats de gestion discrétionnaire de portefeuilles d’actions de marchés émergents dont les cibles pour les titres à revenu fixe représentent moins de 10 % du portefeuille. Au 31 décembre 2022, ses actifs totalisaient 1,4 $ milliards ou 8,6 % des actifs totaux de la firme. La composition de l’indice de référence est la suivante: 5 % Indice effectif de rendement total des fonds fédéraux de Deutsche Bank et 95 % Indice de rendement total net MSCI marchés émergents.

 

[ii] Détails additionnels concernant les trois domaines évalués selon les Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies (PRI ONU) :

  • Le module « Politique d’investissement et de gouvernance » cherche à saisir l’approche globale de l’organisation en matière d’investissement responsable. Les sujets abordés dans ce module comprennent la politique et la gouvernance, la gérance, les changements climatiques et les résultats en matière de durabilité.
  • Le module « Inclusion des principes ESG dans les investissements en actions cotées en bourse » examine comment l’organisation intègre les principes ESG dans son processus d’investissement, incluant les stratégies d’intégration appliquées aux actions cotées en bourse gérées activement.
  • Le module « Vote par procuration » étudie les politiques des votes par procuration appliquées dans la firme. Cela inclut des résolutions des actionnaires, et le partage des décisions prise lors du vote.

 

[iii] Représente les gains nets sur tous les actifs pour tous les mandats sous gestion du 1er janvier 1988 au 31 décembre 2022.

 

Images utilisées sous licence de Shutterstock.com.

Les informations et opinions contenues dans les présentes sont fournies à titre indicatif seulement, sont sujettes à changement et ne visent pas à fournir des conseils d’ordre comptable, juridique ou fiscal, ni des recommandations en matière de placement, et ne doivent pas être utilisées comme tel. Les sociétés mentionnées sont à titre indicatif uniquement et ne sont pas considérées comme une recommandation d’achat ou de vente. Il ne faut pas supposer qu’un investissement dans ces entreprises était ou serait rentable. À moins d’indication contraire, les renseignements sont présentés aux dates indiquées. Bien que ces renseignements soient considérés comme exacts à la date où ils ont été préparés, Letko, Brosseau & Associés Inc. ne peut garantir qu’ils sont exacts, complets et à jour en tout temps.

Lorsque les renseignements proviennent ou sont dérivés de sources externes, les sources sont considérées comme fiables, mais la société n’en a pas effectué une vérification indépendante. Aucune représentation ou garantie n’est fournie quant à l’exactitude, à l’exhaustivité ou à la fiabilité de ces renseignements. Les opinions ou estimations présentées constituent notre jugement à cette date et sont modifiables sans préavis.

Les rendements passés ne sont pas garants des résultats futurs. Tous les placements présentent un risque de perte et il n’y a aucune garantie que les avantages exprimés seront atteints ou réalisés.

Les renseignements présentés ne constituent pas une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres. Ils ne tiennent pas compte des objectifs, stratégies, statuts fiscaux ou horizons d’investissement particuliers des investisseurs. Aucune représentation ou garantie n’est fournie quant à l’exactitude des renseignements ni quant à la responsabilité pour des décisions fondées sur ceux-ci.

Les présentes peuvent contenir certaines déclarations prospectives qui reflètent nos attentes actuelles ou prévisions quant à des événements futurs concernant l’économie, les changements du marché et ses tendances. De par leur nature, les énoncés prospectifs sont assujettis, entre autres, à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses concernant les devises, la croissance économique, les conditions actuelles et prévues et d’autres facteurs appropriés dans les circonstances qui peuvent faire en sorte que les performances, perspectives, événements ou résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés dans, ou sous-entendus par, lesdits énoncés. Les lecteurs sont avisés de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.




Votre portefeuille vous préoccupe?

Abonnez-vous au bulletin et aux autres publications de Letko Brosseau :