Le point sur les portefeuilles

Le 10 février 2023

 

Après une année 2022 difficile, les marchés d’actions et de titres à revenu fixe mondiaux ont commencé l’année 2023 en force. En janvier, tous les principaux indices de marché ont dégagé des rendements positifs en dollars canadiens, soit de 7,4 % pour l’indice S&P/TSX, 4,7 % pour l’indice S&P 500, 5,5 % pour l’indice MSCI ACWI (tous les pays du monde) et 6,3 % pour l’indice MSCI marchés émergents. Généralement, nos stratégies d’actions et nos stratégies équilibrées ont conservé leur avance par rapport à leurs indices de référence sur le court terme ainsi que sur de plus longues périodes. Bien que le resserrement des politiques monétaires demeure le principal facteur de détérioration des perspectives économiques mondiales, les tendances récentes sont encourageantes.

La question de la récession mondiale

Dans Le point sur les portefeuilles de novembre 2022, nous faisions une mise en garde contre le fait de considérer les perspectives économiques mondiales en fonction d’un cadre binaire récession/absence de récession. Même si certains pays étaient plus en difficulté que d’autres, nous jugions prématuré de conclure qu’une récession mondiale synchronisée se profilait à l’horizon. Dans les semaines à venir, à mesure que les données économiques de fin d’année sont dévoilées, nous saurons si ces économies ont connu une récession technique en 2022. Cependant, à mesure que l’année avance, les marchés financiers commenceront à intégrer les prévisions pour l’année 2024. Notre analyse indique qu’il existe des motifs valables pour demeurer prudemment optimistes.

L’inflation ralentit dans la plupart des grandes économies, preuve que les taux directeurs des banques centrales atteindront bientôt un sommet. En effet, la Banque du Canada a récemment annoncé qu’elle mettrait fin à son de son cycle de resserrement si l’inflation continuait de baisser conformément à ses prévisions. Les économies canadienne et américaine se sont relativement bien adaptées à la montée des taux d’intérêt, et les indicateurs du marché du travail continuent d’évoluer favorablement. Ailleurs dans le monde, les prix plus bas que prévu du gaz naturel et les mesures de soutien budgétaire atténuent les craintes de récession en Europe. La réouverture de la Chine donnera un sérieux coup de pouce à son économie, avec des retombées positives à l’échelle internationale. En effet, bien qu’on s’attende toujours à ce que la croissance économique mondiale ralentisse par rapport à 2022, le FMI a récemment relevé de 0,2 point de pourcentage sa prévision de PIB réel et prévoit maintenant que la production mondiale augmentera de 2,9 % au cours de la prochaine année.

Processus de placement : facteurs économiques et liés aux valorisations

Lors de notre retraite annuelle sur les placements, qui s’est déroulée sur quatre jours en janvier, nos analystes en investissement et gestionnaires de portefeuille ont revu en profondeur notre stratégie de placement et nos perspectives sur la conjoncture économique. Chaque secteur a été évalué et analysé à l’échelle mondiale. Les analystes ont examiné les titres en portefeuille, souligné les risques potentiels et présenté les nouvelles occasions de placement. Ces activités ont lieu continuellement tout au long de l’année, mais nous sommes convaincus que cet exercice annuel renforce notre processus de gestion de portefeuille.

Ces retraites annuelles se sont inscrites dans de nombreux contextes économiques différents, mais notre approche de placement est toujours restée la même. Nous nous intéressons à la relation entre la valeur et le prix, et avons pour objectif d’investir dans des titres à prix attrayant tout en évitant ceux qui présentent un risque de valorisation élevé ou qui sont excessivement dépendants d’hypothèses de croissance future extraordinaires. Par conséquent, nos portefeuilles d’actions se négocient à un niveau de valorisation intéressant, avec une croissance prévue des bénéfices dépassant celle de l’indice (tableau 1).

Tableau

Données estimatives clés pour les sociétés détenues dans les
portefeuilles d’actions de Letko Brosseau et leurs indices de référence

    Croissance des bénéfices
2023-25
Ratio cours/
bénéfice
Ratio cours/
valeur comptable
Ratio valeur
d’entreprise/
ventes
Taux de dividende
      2023 2024 2023 2024 2023 2024 2023 2024
Actions
canadiennes
Letko Brosseau 11,8 % 10,4 8,9 1,3 1,3 1,4 1,3 3,3 % 3,5 %
S&P/TSX 6,5 % 13,3 12,7 1,8 1,6 2,1 2,0 3,4 % 3,5 %
                     
Actions
non canadiennes 
Letko Brosseau 17,9 % 11,7 10,3 1,4 1,3 1,6 1,5 3,0 % 3,2 %
MSCI ACWI 11,4 % 15,6 14,4 2,4 2,2 1,9 1,8 2,4 % 2,5 %

 

Basé sur les cours boursiers au 31 janvier 2023.

Sources : Estimations consensuelles de données financières et analyse de FactSet (www.factset.com) et calculs de Letko Brosseau, Letko Brosseau Fonds d’actions canadiennes, Letko Brosseau Fonds d’actions internationales

Processus de placement : facteurs ESG

L’investissement responsable a toujours joué un rôle clé dans notre processus de recherche. Comme le précisent les Faits saillants 2022-23, la société a obtenu une excellente note dans le plus récent rapport d’évaluation des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies (PRI). En tant que signataires des PRI, nous sommes tenus de faire rapport tous les ans sur nos pratiques d’investissement responsable. Les trois domaines évalués par l’organisme sont les suivants :

  • Le module Politique d’investissement et de gérance vise à refléter l’approche globale de l’organisation en matière d’investissement responsable. Les sujets couverts dans ce module comprennent la politique et la gouvernance, la gérance, le changement climatique et les résultats en matière de durabilité.
  • Le module Actions cotées examine comment l’organisation qui fait rapport cerne les enjeux ESG importants et intègre l’information à ce sujet dans son processus de placement et ses portefeuilles d’actions cotées gérées activement.
  • Le module Vote par procuration examine les politiques de la société liées à l’exercice du vote par procuration, y compris les résolutions d’actionnaires et la divulgation des décisions de vote prises.

Letko Brosseau a obtenu de bons résultats dans chacune des trois catégories, dépassant la note médiane des autres signataires des PRI du monde entier : Politique d’investissement et de gérance, 87 % (note médiane de 60 %); Actions cotées, 95 % (note médiane de 71 %); et Vote par procuration, 64 % (note médiane de 54 %). Nous sommes fiers de la façon dont notre processus d’intégration des facteurs ESG permet à nos clients de profiter de rendements durables à long terme, tout en ayant un impact sociétal positif.

Conclusion

Notre stratégie de placement exige de la patience face à la volatilité, une emphase sur la préservation du capital, et un degré élevé de diversification des portefeuilles par secteur d’activité et par région géographique. Les actions détenues dans nos portefeuilles procurent un potentiel de croissance, tout en versant un dividende concurrentiel par rapport aux rendements des obligations d’État. Malgré la hausse des rendements obligataires, nous ne jugeons pas le moment opportun pour prolonger la durée ou pour augmenter le capital alloué aux titres à revenu fixe. En effet, notre stratégie consistant à éviter les obligations à long terme surévaluées tout en favorisant les actions dans nos portefeuilles équilibrés a été une réussite, sur des horizons à court et à long termes, comme nous le soulignerons dans notre prochain rapport intitulé Une stratégie payante : maximiser les rendements par une approche risque-rendement.  Cela dit, nous continuons de profiter des occasions à mesure qu’elles se présentent. Ces derniers mois, nous avons transféré tactiquement une partie de notre position en obligations gouvernementales vers des obligations à court terme de sociétés de bonne qualité, les écarts de crédit s’étant élargis à des niveaux attrayants. Nous demeurons confiants que votre capital est bien positionné pour croître sur le moyen à long terme.

Mentions légales

Les informations et opinions contenues dans les présentes sont fournies à titre indicatif seulement, sont sujettes à changement et ne visent pas à fournir des conseils d’ordre comptable, juridique ou fiscal, ni des recommandations en matière de placement, et ne doivent pas être utilisées comme tel. Les sociétés mentionnées sont à titre indicatif uniquement et ne sont pas considérées comme une recommandation d’achat ou de vente. Il ne faut pas supposer qu’un investissement dans ces entreprises était ou serait rentable. À moins d’indication contraire, les renseignements sont présentés aux dates indiquées. Bien que ces renseignements soient considérés comme exacts à la date où ils ont été préparés, Letko, Brosseau & Associés Inc. ne peut garantir qu’ils sont exacts, complets et à jour en tout temps.

Lorsque les renseignements proviennent ou sont dérivés de sources externes, les sources sont considérées comme fiables, mais la société n’en a pas effectué une vérification indépendante. Aucune représentation ou garantie n’est fournie quant à l’exactitude, à l’exhaustivité ou à la fiabilité de ces renseignements. Les opinions ou estimations présentées constituent notre jugement à cette date et sont modifiables sans préavis.

Les rendements passés ne sont pas garants des résultats futurs. Tous les placements présentent un risque de perte et il n’y a aucune garantie que les avantages exprimés seront atteints ou réalisés.

Les renseignements présentés ne constituent pas une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres. Ils ne tiennent pas compte des objectifs, stratégies, statuts fiscaux ou horizons d’investissement particuliers des investisseurs. Aucune représentation ou garantie n’est fournie quant à l’exactitude des renseignements ni quant à la responsabilité pour des décisions fondées sur ceux-ci.

Les présentes peuvent contenir certaines déclarations prospectives qui reflètent nos attentes actuelles ou prévisions quant à des événements futurs concernant l’économie, les changements du marché et ses tendances. De par leur nature, les énoncés prospectifs sont assujettis, entre autres, à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses concernant les devises, la croissance économique, les conditions actuelles et prévues et d’autres facteurs appropriés dans les circonstances qui peuvent faire en sorte que les performances, perspectives, événements ou résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés dans, ou sous-entendus par, lesdits énoncés. Les lecteurs sont avisés de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.




Votre portefeuille vous préoccupe?

Abonnez-vous au bulletin et aux autres publications de Letko Brosseau :