Le point sur les portefeuilles

Septembre 2024

Après avoir subi de lourdes pertes au début du mois d’août, les indices boursiers mondiaux ont fortement rebondi. Depuis le début de l’année, le S&P 500 a grimpé de 22,2 % (rendement global en dollars canadiens), tandis que le S&P/TSX a progressé de 13,7 %, le MSCI Tous les pays du monde de 18,5 %, le MSCI EAEO de 14,4 % et le MSCI Marchés émergents de 12,0 %. Les événements du dernier mois montrent qu’il est risqué pour les investisseurs de tenter d’anticiper les fluctuations à court terme du marché. Les effets toujours palpables des politiques monétaires restrictives, combinés aux données économiques mitigées et à la perspective des élections américaines, pourraient continuer d’alimenter la volatilité.

Une approche rigoureuse pour naviguer dans la volatilité du marché

Les craintes de récession aux États-Unis ont contribué à provoquer de forts dégagements sur les marchés boursiers au début du mois d’août, les investisseurs se montrant de plus en plus préoccupés par l’essoufflement de l’activité sur le marché du travail. La décision de la Réserve fédérale des États-Unis de maintenir son taux directeur à son niveau le plus élevé depuis 23 ans a alimenté les spéculations selon lesquelles la banque centrale attend trop longtemps pour abaisser ses taux. Cette situation a été aggravée par le dénouement des opérations de portage financées par le yen (stratégie consistant à emprunter en yens à bas taux d’intérêt pour réinvestir dans des actifs à rendement plus élevé ailleurs) provoqué par le relèvement des taux d’intérêt japonais et l’appréciation du yen. Ce revirement a exercé une pression intense sur les marchés boursiers mondiaux en entraînant la liquidation rapide des placements financés en yens.

Les actions mondiales ont depuis rebondi et effacé la majeure partie de leurs pertes du début du mois d’août. Ce rebond s’est produit après la publication de données meilleures que prévues aux États-Unis. Notamment, les ventes au détail ont été supérieures aux attentes, les inscriptions au chômage ont diminué et le taux d’inflation global a été inférieur à 3 %.

Depuis le début de l’année, nous avons prudemment réduit notre exposition à plusieurs placements qui, selon nous, avaient atteint leur pleine valeur intrinsèque, ce qui a augmenté la pondération en liquidités de nos portefeuilles. Nous restons à l’affût des occasions de réinvestir ces capitaux. Étant donné le risque de volatilité persistante, nous continuons de privilégier les sociétés de qualité dotées de bilans robustes et profitant de sources de revenus récurrents et en croissance.

Conclusion

Nous affirmions depuis longtemps que l’économie mondiale subirait d’importants ajustements après deux années de resserrement monétaire. Selon notre interprétation des récentes données économiques, l’activité ralentit conformément à nos projections. Le marché du travail s’affaiblit progressivement, l’inflation se rapproche des niveaux cibles et la croissance économique continue de décélérer tout en demeurant positive. Tout en nous attendant à ce que l’économie mondiale affronte une période d’ajustement difficile au cours des prochains mois, nous ne croyons pas qu’un scénario indûment pessimiste soit sur le point de se réaliser. Actuellement, nos portefeuilles d’actions présentent une bonne diversification sectorielle et géographique, une valorisation intéressante de 13,2 fois les bénéfices de 2024 et un taux de dividende attrayant de 3,3 %. Nous croyons que notre patience face à la volatilité sera récompensée à moyen terme.

Les informations et opinions contenues dans les présentes sont fournies à titre indicatif seulement, sont sujettes à changement et ne visent pas à fournir des conseils d’ordre comptable, juridique ou fiscal, ni des recommandations en matière de placement, et ne doivent pas être utilisées comme tel. Les sociétés mentionnées sont à titre indicatif uniquement et ne sont pas considérées comme une recommandation d’achat ou de vente. Il ne faut pas supposer qu’un investissement dans ces entreprises était ou serait rentable. À moins d’indication contraire, les renseignements sont présentés aux dates indiquées. Bien que ces renseignements soient considérés comme exacts à la date où ils ont été préparés, Letko, Brosseau & Associés Inc. ne peut garantir qu’ils sont exacts, complets et à jour en tout temps.
Lorsque les renseignements proviennent ou sont dérivés de sources externes, les sources sont considérées comme fiables, mais la société n’en a pas effectué une vérification indépendante. Aucune représentation ou garantie n’est fournie quant à l’exactitude, à l’exhaustivité ou à la fiabilité de ces renseignements. Les opinions ou estimations présentées constituent notre jugement à cette date et sont modifiables sans préavis.
Les rendements passés ne sont pas garants des résultats futurs. Tous les placements présentent un risque de perte et il n’y a aucune garantie que les avantages exprimés seront atteints ou réalisés.
Les renseignements présentés ne constituent pas une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres. Ils ne tiennent pas compte des objectifs, stratégies, statuts fiscaux ou horizons d’investissement particuliers des investisseurs. Aucune représentation ou garantie n’est fournie quant à l’exactitude des renseignements ni quant à la responsabilité pour des décisions fondées sur ceux-ci.
Certaines informations contenues dans ce document constituent des « déclarations prospectives », qui peuvent être identifiées par l’utilisation de terminologies prospectives telles que « peut, » « sera, » « devrait, » « s’attendre à, » « anticiper, » « cibler, » « projeter, » « estimer, » « avoir l’intention de, » « continuer, » ou « croire, », ou le négatif de ces termes (verbes) ou d’autres variations de ceux-ci ou une terminologie comparable. En raison de divers risques et incertitudes, les événements ou résultats réels ou la performance réelle de la ou des stratégies peuvent différer sensiblement de ceux reflétés ou envisagés dans ces déclarations prospectives.
Les informations de MSCI ne peuvent être utilisées que pour votre usage interne, ne peuvent être reproduites ou rediffusées sous quelque forme que ce soit ni utilisées comme base ou composante d’instruments, produits ou indices financiers. Aucune des informations de MSCI ne vise à fournir des conseils en matière de placements ou une recommandation de prendre (ou de s'abstenir de prendre) une décision d'investissement et ne doit pas être utilisée comme telle. Les données et analyses historiques ne doivent pas être considérées comme une indication ou une garantie d’une analyse, prévision ou prédiction de performance. Les informations MSCI sont fournies « telles quelles » et leur utilisateur assume l'intégralité des risques liés à leur utilisation. MSCI, chacune de ses sociétés affiliées et toute autre personne impliquée ou liée à la compilation, au calcul ou à la création d'informations MSCI (collectivement, les « parties MSCI ») déclinent expressément toute garantie (y compris, notamment, toute garantie d'originalité, d'exactitude et d'exhaustivité, respect des délais, non-contrefaçon, commercialisation et de convenance à une fin particulière) en ce qui concerne ces informations. Sans limiter la portée de ce qui précède, en aucun cas une partie MSCI ne peut être tenue responsable d’un dommage direct, indirect, spécial, accessoire, punitif, consécutif (y compris, sans limitation, perte de profits) ou de tout autre dommage. (www.msci.com).
L’indice S&P/TSX est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC ou ses sociétés affiliées (« SPDJI ») et de TSX Inc., utilisé sous licence par Letko, Brosseau & Associés Inc. Standard & Poor'sMD et S&PMD sont des marques déposées de Standard & Poor’s Financial Services LLC (« S&P »), Dow JonesMD est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC (« Dow Jones ») et ces marques déposées ont été concédées sous licence par SPDJI et concédées en sous-licence à certaines fins par Letko, Brosseau & Associates Inc. TSXMD est une marque déposée de TSX Inc., utilisée sous licence par SPDJI et par Letko, Brosseau & Associés Inc. Les produits de Letko, Brosseau & Associés Inc. ne sont pas commandités, approuvés, vendus ou promus par SPDJI, Dow Jones, S&P, leurs sociétés affiliées respectives ou Bloomberg et aucune de ces parties ne font de déclarations au sujet de la pertinence de réaliser un placement dans ces produits et ne peuvent être tenues responsables d’erreurs, d’omissions ou d’interruptions touchant l’indice S&P/TSX.

Votre portefeuille vous préoccupe?

Abonnez-vous au bulletin et aux autres publications de Letko Brosseau :