Le point sur les portefeuilles

8 septembre 2021

Les marchés boursiers mondiaux ont atteint de nouveaux sommets en août, les sociétés ayant continué de déclarer de solides bénéfices. Le rendement global du S&P 500 en dollars canadiens est de 20,6 %; par ailleurs, le S&P/TSX et le MSCI Monde ont respectivement grimpé de 20,2 % et de 17,0 % depuis le début de l’année. Nos portefeuilles ont participé pleinement à la forte reprise de l’activité économique postpandémique : ils ont dépassé les indices de référence au cours de la même période.

Les mesures de relance budgétaire à l’échelle mondiale ont fortement contribué à la reprise. À ce jour, la plus grande partie des dépenses publiques a consisté en aides financières aux entreprises et aux ménages. Cependant, les gouvernements envisagent désormais d’affecter des sommes colossales aux infrastructures pour les améliorer et moderniser leur économie.

Les États‑Unis montrent la voie. Le Sénat a récemment adopté un projet de loi visant à investir mille milliards de dollars au cours des prochaines années dans les avoirs de production à long terme, comme les routes et les ponts, l’énergie propre, le transport public, Internet haute vitesse et les infrastructures hydrauliques. Ces investissements devraient améliorer la compétitivité et la durabilité des immobilisations des États‑Unis à long terme, tout en créant des emplois qui doperont la reprise économique à court et à moyen terme. Il y a une forte demande en investissements dans les infrastructures, tant dans les pays développés que dans les pays émergents. Nous croyons que cela stimulera pendant plusieurs années l’essor des secteurs qui profiteront directement ou indirectement de ces investissements. Nous avons donc positionné nos portefeuilles d’actions de manière à ce qu’ils tirent profit de ces facteurs favorables.

La transition vers un avenir plus vert nécessite des investissements colossaux dans les infrastructures

La pénétration croissante des véhicules électriques et des sources d’énergie renouvelable entraînera une réorganisation substantielle du réseau électrique. L’électricité provenant des centrales thermiques alimentées au charbon sera remplacée par les énergies solaire et éolienne, ce qui nécessitera d’importants investissements dans les réseaux de distribution, de transmission et de production d’électricité. Les États‑Unis visent à multiplier leurs capacités de production d’énergie éolienne et solaire par 2,5 et 5, respectivement, d’ici 2030. Nos recherches indiquent que l’électrification complète du système énergétique, c’est-à-dire le remplacement de tous les moteurs à combustion interne par des moteurs électriques, et l’abandon des énergies fossiles dans le chauffage et les procédés industriels pour réduire à zéro les émissions nettes, doublerait la demande en électricité aux États‑Unis d’ici 2050. Cela serait une occasion inespérée pour le secteur des services publics, dont la demande a crû de moins de 1 % par an au cours des 20 dernières années.

Nous anticipons aussi une très forte augmentation de la demande en électricité sur les marchés émergents au cours des prochaines décennies. En Inde, où réside 18 % de la population mondiale, la consommation d’électricité par habitant représente aujourd’hui à peine un dixième de celle du Canadien moyen. Le gouvernement indien vise donc à quintupler sa capacité de production d’énergie solaire et éolienne et à plus que doubler sa consommation de gaz naturel d’ici 2030. Ce pays aura aussi besoin d’investissements colossaux dans les infrastructures hydrauliques, étant donné que près d’un tiers des Indiens n’ont pas accès à des installations sanitaires de base, et que seulement 56 % des gens vivant dans les régions rurales ont accès à de l’eau potable gérée de manière sûre.

L’exposition directe ou indirecte de nos portefeuilles au secteur des infrastructures est remarquable

La modernisation des systèmes électrique et hydraulique dans le monde en vue d’un avenir plus propre n’est qu’une des raisons d’investir dans les infrastructures. Les dépenses dans les réseaux de transport en commun, les réseaux de communication à haute vitesse, les routes et les ponts joueront aussi un rôle important. Nous croyons que notre portefeuille d’actions est bien positionné pour tirer profit de nombreuses façons de la croissance à long terme de la demande en infrastructures. Premièrement, le portefeuille a une importante exposition indirecte aux fabricants de matériaux de construction comme l’acier, le ciment, le cuivre et le zinc. Par exemple, le portefeuille détient des actions de Holcim, le plus important producteur mondial de ciment et de béton et un fournisseur d’intrants résilients, durables et abordables pour le développement d’infrastructures dans le monde. Holcim est également un chef de file dans la production de ciment et de béton à faibles émissions de carbone, ainsi que de matériaux de construction recyclés.

Deuxièmement, le portefeuille d’actions a une exposition directe aux aéroports, aux installations portuaires, aux hôpitaux, aux fournisseurs de données et aux services publics qui profiteront de la croissance séculaire à long terme du secteur des infrastructures. Energias de Portugal SA (EDP) est une société de services publics internationale qui produit et distribue de l’énergie renouvelable à plus de 11 millions de clients au Portugal, en Espagne et au Brésil. EDP dépensera 24 milliards d’euros au cours des cinq prochaines années pour parvenir à la neutralité carbonique d’ici 2030, année à partir de laquelle la société compte produire uniquement des énergies renouvelables. La société investit également dans les technologies propres, notamment dans l’ajout d’accumulateurs de plus de 400 mégawatts aux États‑Unis, qui contribueront à l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau de distribution d’électricité traditionnel.

Au total, nous estimons qu’à elle seule l’exposition directe aux infrastructures représente environ 20 % de nos actions étrangères et de nos actions canadiennes en portefeuille, respectivement.

La manière dont nous satisferons nos besoins en énergie, prodiguerons des soins de santé, communiquerons, voyagerons et travaillerons ne cessera d’évoluer. Les pays en développement, où habitent 85 % de la population mondiale, déploient depuis des années des efforts pour améliorer les conditions de vie et répondre aux besoins essentiels de leurs citoyens. Nous croyons que le développement des infrastructures mondiales demeurera une tendance à long terme créant des possibilités d’investissement inégalées pour les années à venir.

 

Letko Brosseau lance une nouvelle stratégie de placement axée sur les infrastructures mondiales

La baisse constante des taux a entraîné une forte augmentation de la demande des investisseurs en placements directs dans le secteur des infrastructures. Ce n’est pas étonnant, étant donné que ce sont des actifs à long terme, stables, qui produisent des flux de trésorerie prévisibles et qui fournissent une couverture contre l’inflation. Cependant, plusieurs instruments de placement dans les infrastructures sont privés, opaques, illiquides et assortis de frais élevés.

Nous investissons dans des sociétés d’infrastructures mondiales cotées en bourse depuis notre fondation et avons intégré ces placements dans nos portefeuilles équilibré et d’actions, sous le même barème de frais peu élevés. Depuis le 1er janvier 1988, nos placements dans les infrastructures, dans le monde entier, ont rapporté des gains cumulatifs de 6,5 milliards de dollars canadiens1. Cela équivaut à un rendement annualisé de 13,8 % sur 33 ans2.

À la demande des investisseurs, nous lançons une nouvelle stratégie de placement spécialisée, entièrement axée sur les infrastructures. Cette stratégie sera offerte sous forme de fonds commun. Nous croyons qu’elle offre une proposition de valeur distincte, notamment en raison des caractéristiques suivantes :

  • Stratégie d’investissement sans contrainte qui permet de saisir les possibilités de placement les plus intéressantes partout dans le monde, y compris sur les marchés émergents.
  • Titres de sociétés ouvertes qui confèrent la transparence complète et la liquidité recherchées par les investisseurs.
  • Diversification géographique et par type d’infrastructure.

Notre stratégie mondiale d’infrastructures sera gérée par notre équipe de placement chevronnée et sera assortie du même barème de frais réduits que nos autres stratégies. L’effet à long terme du paiement de frais raisonnables est un facteur extrêmement important mais dont peu de gens tiennent compte dans leurs décisions de placement. En supposant que toutes les stratégies produisent le même rendement annuel composé, soit 10 % sur 30 ans (la durée de vie utile d’une infrastructure), l’impact d’une différence de frais de 100 à 300 points de base (pb) sur la valeur d’un placement est considérable. Par exemple, 5 millions de dollars investis chez Letko Brosseau vaudraient 72 millions de dollars après 30 ans en fonction de notre grille de tarifs dégressifs3. En revanche, le même portefeuille produisant le même rendement ne vaudrait que 44 millions de dollars selon des frais de 2 % couramment appliqués aux fonds d’infrastructures. Les investisseurs qui évitent de payer des frais excessifs pour la gestion de leurs actifs ont 64 % plus de capital à la fin de la période de placement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur notre nouvelle stratégie axée sur les infrastructures et déterminer la convenance de ce type de placement dans l’atteinte de vos objectifs, communiquer avec votre représentant.

1 Représente les gains nets sur nos placements en actions canadiennes et non canadiennes dans les secteurs d’infrastructure pour tous les mandats sous gestion entre le 1er janvier 1988 et le 31 mai 2021. L’infrastructure inclut les secteurs suivants : aéroports, hôpitaux, stockage et transport de gaz et de pétrole, ports, routes à péage, chemins de fer, immobilier, télécommunications et services publics.

2 Le rendement est présenté avant déduction des frais et a été calculé en isolant (« carve out ») les compagnies dans les secteurs d’infrastructure pour la période du 1er janvier 1988 au 31 mai 2021. Il ne représente pas celui d’un mandat d’infrastructure et le choix des titres ainsi que leurs rendements auraient pu être différents dans le cadre de la gestion d’un mandat d’infrastructure.

3 0,825 pb sur la première tranche de 1 million de dollars, 0,50 pb sur la tranche suivante de 2 millions de dollars et 0,25 pb sur les montants de plus de 3 millions de dollars. Par exemple, les frais de gestion appliqués par Letko Brosseau à un placement de 5 millions de dollars sont de 0,465 pb.

La liste de tous les achats et ventes effectués au cours de la dernière année peut être fournie sur demande. Les transactions mentionnées ne représentent pas tous les titres achetés ou vendus dans les portefeuilles au cours du dernier trimestre.

Les informations et opinions contenues dans les présentes sont fournies à titre indicatif seulement, sont sujettes à changement et ne visent pas à fournir des conseils d’ordre comptable, juridique ou fiscal, ni des recommandations en matière de placement, et ne doivent pas être utilisées comme tel. Les sociétés mentionnées sont à titre indicatif uniquement et ne sont pas considérées comme une recommandation d’achat ou de vente. Il ne faut pas supposer qu’un investissement dans ces entreprises était ou serait rentable. À moins d’indication contraire, les renseignements sont présentés aux dates indiquées. Bien que ces renseignements soient considérés comme exacts à la date où ils ont été préparés, Letko, Brosseau & Associés Inc. ne peut garantir qu’ils sont exacts, complets et à jour en tout temps.

Lorsque les renseignements proviennent ou sont dérivés de sources externes, les sources sont considérées comme fiables, mais la société n’en a pas effectué une vérification indépendante. Aucune représentation ou garantie n’est fournie quant à l’exactitude, à l’exhaustivité ou à la fiabilité de ces renseignements. Les opinions ou estimations présentées constituent notre jugement à cette date et sont modifiables sans préavis.

Les rendements passés ne sont pas garants des résultats futurs. Tous les placements présentent un risque de perte et il n’y a aucune garantie que les avantages exprimés seront atteints ou réalisés.

Les renseignements présentés ne constituent pas une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres. Ils ne tiennent pas compte des objectifs, stratégies, statuts fiscaux ou horizons d’investissement particuliers des investisseurs. Aucune représentation ou garantie n’est fournie quant à l’exactitude des renseignements ni quant à la responsabilité pour des décisions fondées sur ceux-ci.

Les présentes peuvent contenir certaines déclarations prospectives qui reflètent nos attentes actuelles ou prévisions quant à des événements futurs concernant l’économie, les changements du marché et ses tendances. De par leur nature, les énoncés prospectifs sont assujettis, entre autres, à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses concernant les devises, la croissance économique, les conditions actuelles et prévues et d’autres facteurs appropriés dans les circonstances qui peuvent faire en sorte que les performances, perspectives, événements ou résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés dans, ou sous-entendus par, lesdits énoncés. Les lecteurs sont avisés de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

Les informations de MSCI ne peuvent être utilisées que pour votre usage interne, ne peuvent être reproduites ou rediffusées sous quelque forme que ce soit ni utilisées comme base ou composante d’instruments, produits ou indices financiers. Aucune des informations de MSCI ne vise à fournir des conseils en matière de placements ou une recommandation de prendre (ou de s’abstenir de prendre) une décision d’investissement et ne doit pas être utilisée comme telle. Les données et analyses historiques ne doivent pas être considérées comme une indication ou une garantie d’une analyse, prévision ou prédiction de performance. Les informations MSCI sont fournies « telles quelles » et leur utilisateur assume l’intégralité des risques liés à leur utilisation. MSCI, chacune de ses sociétés affiliées et toute autre personne impliquée ou liée à la compilation, au calcul ou à la création d’informations MSCI (collectivement, les « parties MSCI ») déclinent expressément toute garantie (y compris, notamment, toute garantie d’originalité, d’exactitude et d’exhaustivité, respect des délais, non-contrefaçon, commercialisation et de convenance à une fin particulière) en ce qui concerne ces informations. Sans limiter la portée de ce qui précède, en aucun cas une partie MSCI ne peut être tenue responsable d’un dommage direct, indirect, spécial, accessoire, punitif, consécutif (y compris, sans limitation, perte de profits) ou de tout autre dommage. (www.msci.com).




Votre portefeuille vous préoccupe?

Abonnez-vous au bulletin et aux autres publications de Letko Brosseau :