Le point sur les portefeuilles

Février 2024

Les marchés boursiers mondiaux ont commencé l’année 2024 en force, le S&P 500 ayant atteint un sommet record pendant le mois. L’économie mondiale a été bien plus résiliente que beaucoup ne l’avaient prévu l’année dernière, et les développements récents sont encore plus encourageants. Les dernières données disponibles sur les mises en chantiers, les ventes au détail et l’emploi aux États-Unis révèlent des tendances positives. Au Canada, l’épargne excédentaire accumulée par les ménages pendant la pandémie devrait offrir une protection contre la hausse des coûts liés au service de la dette et les défis du marché du travail. De retour de leur séminaire annuel, l’équipe de placement s’entend pour dire que bien que la croissance mondiale devrait ralentir cette année, il y a toujours des occasions de placement intéressantes sur le marché.

Naviguer sur les marchés avec notre équipe de placement chevronnée

Lors de notre séminaire sur les placements 2024, nos 22 analystes et gestionnaires de portefeuille ont examiné en profondeur notre stratégie de portefeuille. Différents sujets ont été abordés lors de cette rencontre d’une semaine qui avait lieu hors site, notamment l’incidence de la hausse des taux d’intérêt sur le marché canadien de l’habitation et les catégories d’actif à fort effet de levier telles que le capital-investissement, les avancées de l’intelligence artificielle (IA) générative et ses effets sur la productivité à l’échelle des secteurs, les développements dans la transition vers l’énergie verte, ainsi que les risques d’aggravation des tensions géopolitiques. Notre équipe a effectué une revue complète de la répartition géographique et sectorielle des portefeuilles et présenté de nouvelles idées de placement. Par exemple, nous avons récemment pris une position dans Sprinklr, une société de logiciels américaine qui aide les entreprises à gérer leurs activités de marketing, de service à la clientèle et de publicité dans les médias sociaux. Nous croyons que cet ajout à notre portefeuille global devrait profiter de la montée de l’IA générative et qu’il conserve une valorisation intéressante.

Le processus de gestion de portefeuille est un travail collaboratif. Les décisions sont prises à partir des avis et recommandations de tous les membres de l’équipe de placement. Stéphane Lebrun et Rohit Khuller, vice-présidents et gestionnaires principaux de portefeuille, dirigent l’équipe sous la surveillance du conseil d’investissement.[1] Les membres de l’équipe de placement sont des experts sectoriels et leurs compétences sont appliquées à grande échelle pour assurer des analyses exhaustives et une prise de décisions éclairée. Ils proviennent de divers milieux culturels et possèdent des profils académiques variés. Ce sont notamment des ingénieurs, des spécialistes de la santé et d’autres professionnels ayant une expérience sectorielle pertinente. Chaque proposition de placement est examinée rigoureusement par les pairs et doit recueillir le consensus de ces derniers. Peu importe leurs années d’expérience ou leur ancienneté, nos gestionnaires de portefeuille et nos analystes sont tenus de justifier leurs recommandations à leurs pairs. De plus, dans le cadre de notre processus de gestion des risques et de diligence raisonnable, nous menons des recherches indépendantes approfondies sur le terrain pour évaluer les sociétés en portefeuille et les placements potentiels. Nous communiquons régulièrement avec les dirigeants, les clients et les fournisseurs des sociétés visées pour valider la dynamique de l’entreprise et du secteur.

Les avantages de cette approche collaborative se manifestent surtout pendant les périodes de volatilité. En mars 2023, alors que des problèmes surgissaient dans le secteur bancaire – un rappel de la crise financière mondiale de 2008-2009 –, nos analystes spécialisés dans le secteur de la finance ont examiné en profondeur le système financier mondial. Leur objectif était de comprendre les causes de la faillite de deux banques régionales américaines et d’évaluer l’émergence potentielle de facteurs de risque similaires qui pourraient avoir un impact sur nos placements bancaires. Ils ont aussi analysé le risque de possibles retombées sur l’économie mondiale en collaboration avec nos économistes et d’autres analystes. Finalement, ces analyses se sont avérées efficaces. Face à ces défis, nous avons préconisé la patience, en mettant l’accent sur la résilience du système financier et sur la capacité de nos placements à résister à de tels vents contraires. Subséquemment, les marchés boursiers ont généré des rendements positifs et nos placements financiers ont figuré parmi les titres les plus performants de nos portefeuilles diversifiés.

Les décisions collectives prises par notre équipe de placement au fil des ans ont donné des résultats positifs. Depuis 1988, notre processus de placement a permis de générer des rendements composés de 11,3 % pour tous les actifs gérés, comparativement à 8 % pour l’indice de référence.[2] Cet écart a produit des gains d’environ 16 G$ pour nos clients, soit environ le double de la capitalisation boursière totale de Canadian Tire.[3]

Conclusion

La mission de notre équipe de gestionnaires de portefeuille est de rechercher des titres dont le cours est attrayant et qui devraient générer de la valeur à moyen et à long terme. De plus, notre implication proactive auprès des sociétés – comme le prouve le millier d’interactions que nous avons eues avec des directions d’entreprise et des experts d’industrie en 2023 seulement – constitue un outil de gestion des risques efficace souvent négligé dans le cadre de stratégies de gestion passive. Cette approche nous permet de développer une meilleure compréhension des sociétés que nous détenons, ce qui différencie nos portefeuilles des indices sous-jacents. Pour en savoir plus sur l’équipe de placement responsable de la gestion de votre capital, n’hésitez pas à visiter notre site Web.

 

 

[1] Le conseil d’investissement se compose des fondateurs de Letko, Brosseau & Associés Inc., Peter Letko, conseiller principal, et Daniel Brosseau, président, ainsi que des vice-présidents et gestionnaires principaux de portefeuille Stéphane Lebrun et Rohit Khuller.

[2] Les rendements sont annualisés et présentés en dollars canadiens avant déduction des frais pour tous les actifs et toutes les actions du 1er janvier 1988 au 31 janvier 2024 et ne se rapportent pas à un composite quelconque. L’indice des actifs comprend essentiellement l’indice de rendement global des bons du Trésor à 91 jours FTSE Canada, l’indice de rendement global des obligations universelles FTSE Canada, l’indice composé plafonné de rendement global S&P/TSX et l’indice de rendement global MSCI Monde (net).

[3] Représente les gains nets au-dessus de l’indice de référence sur tous les actifs pour tous les mandats sous gestion du 1er janvier 1988 au 31 janvier 2024.

Les informations et opinions contenues dans les présentes sont fournies à titre indicatif seulement, sont sujettes à changement et ne visent pas à fournir des conseils d’ordre comptable, juridique ou fiscal, ni des recommandations en matière de placement, et ne doivent pas être utilisées comme tel. Les sociétés mentionnées sont à titre indicatif uniquement et ne sont pas considérées comme une recommandation d’achat ou de vente. Il ne faut pas supposer qu’un investissement dans ces entreprises était ou serait rentable. À moins d’indication contraire, les renseignements sont présentés aux dates indiquées. Bien que ces renseignements soient considérés comme exacts à la date où ils ont été préparés, Letko, Brosseau & Associés Inc. ne peut garantir qu’ils sont exacts, complets et à jour en tout temps.
Lorsque les renseignements proviennent ou sont dérivés de sources externes, les sources sont considérées comme fiables, mais la société n’en a pas effectué une vérification indépendante. Aucune représentation ou garantie n’est fournie quant à l’exactitude, à l’exhaustivité ou à la fiabilité de ces renseignements. Les opinions ou estimations présentées constituent notre jugement à cette date et sont modifiables sans préavis.
Les rendements passés ne sont pas garants des résultats futurs. Tous les placements présentent un risque de perte et il n’y a aucune garantie que les avantages exprimés seront atteints ou réalisés.
Les renseignements présentés ne constituent pas une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres. Ils ne tiennent pas compte des objectifs, stratégies, statuts fiscaux ou horizons d’investissement particuliers des investisseurs. Aucune représentation ou garantie n’est fournie quant à l’exactitude des renseignements ni quant à la responsabilité pour des décisions fondées sur ceux-ci.
Les présentes peuvent contenir certaines déclarations prospectives qui reflètent nos attentes actuelles ou prévisions quant à des événements futurs concernant l’économie, les changements du marché et ses tendances. De par leur nature, les énoncés prospectifs sont assujettis, entre autres, à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses concernant les devises, la croissance économique, les conditions actuelles et prévues et d’autres facteurs appropriés dans les circonstances qui peuvent faire en sorte que les performances, perspectives, événements ou résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés dans, ou sous-entendus par, lesdits énoncés. Les lecteurs sont avisés de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

Votre portefeuille vous préoccupe?

Abonnez-vous au bulletin et aux autres publications de Letko Brosseau :