Prospérer de façon responsable :

notre parcours ESG

8 juillet 2021

Lutte contre les changements climatiques, réduction des gaz à effet de serre, partage plus équitable et durable des richesses, ouverture et transparence : telles sont quelques-unes des questions environnementales, sociales et liées à la gouvernance (ou « questions ESG », comme on les appelle dans le milieu du placement) qui suscitent beaucoup d’attention de nos jours.

Ces questions sont au cœur de nos valeurs depuis 1987. Dès le début, nous nous sommes efforcés de prospérer de façon responsable. Par conséquent, l’intégration des questions ESG a toujours été un pilier important de notre approche de placement, et nous sommes déterminés à être un chef de file de la recherche en la matière. C’est pourquoi nous examinons les facteurs ESG de très près lorsque nous analysons un placement potentiel, et de façon continue pour les placements existants.

Au fil des ans, nous avons discrètement lancé de nombreuses initiatives ESG, et nous pensons que le moment est venu de vous présenter les plus importantes. Nous espérons ainsi vous montrer le chemin parcouru et, surtout, ce vers quoi nous allons.

Une longue expérience en investissement responsable

Notre expérience en investissement responsable témoigne du désir de protéger la planète, de faire notre part dans la résolution des problèmes sociaux et de promouvoir l’équité en prônant une bonne gouvernance. Bien que ces valeurs semblent incompatibles avec la recherche du rendement, les portefeuilles ayant des notes ESG élevées surclassent souvent les portefeuilles moins bien notés, preuve qu’il est possible de prospérer de façon responsable.

Letko Brosseau a exclu les placements dans certains secteurs dès le départ. Ces secteurs, comme le tabac et le jeu, présentaient des risques exceptionnels ou avantageaient certaines parties prenantes au détriment d’autres. L’extraction de charbon thermique a ensuite été ajoutée à la liste des secteurs exclus.

Cette approche de filtrage négatif est complétée par un fort engagement actionnarial qui va au-delà des critères financiers. Pourquoi? Parce que les discussions permettent de faire avancer d’importantes questions ESG. Nous maintenons donc un dialogue constructif avec les entreprises dans lesquelles nous investissons, exprimons nos préoccupations et utilisons le vote par procuration pour influer sur les résultats quand le dialogue échoue.

Nos valeurs n’ont pas changé. Nous nous efforçons toujours de prospérer de façon responsable. Ce qui a changé, c’est la sensibilisation du public aux enjeux ESG. C’est ce qui a poussé le secteur du placement, les organismes intergouvernementaux et la société civile à lancer plusieurs initiatives conjointes qui ont fait évoluer ces enjeux.

Nous sommes restés à l’écoute et avons amélioré notre approche en adoptant les meilleures pratiques internationales dans ce domaine, poursuivant ainsi notre parcours ESG.

Principales initiatives ESG prises récemment

  • Depuis 2018, nous publions chaque année un rapport sur les faits saillants ESG. Ce document résume notre approche et nos initiatives et présente les faits saillants de la recherche et de l’engagement ESG. Notre rapport sur l’engagement ESG 2020 est accessible sur notre site Web.
  • En 2019, nous avons signé les Principes pour l’investissement responsable (PRI) soutenus par les Nations Unies. Les PRI énoncent six principes d’investissement volontaires qui proposent diverses actions possibles pour intégrer les enjeux ESG dans les pratiques d’investissement. Conformément aux recommandations des PRI, notre politique des enjeux ESG et notre politique sur le vote par procuration sont affichées sur notre site Web.
  • Également en 2019, nous avons créé un Comité des changements climatiques interne pour 1) repérer les risques et les possibilités de placement découlant des changements climatiques, à l’intérieur de nos portefeuilles et à l’échelle des marchés des capitaux, et 2) analyser des scénarios de changements climatiques, en se penchant d’abord sur les changements physiques mondiaux potentiels, puis sur leur impact sur la conjoncture macroéconomique, les politiques et les règlements, la dynamique des secteurs d’activité et le rendement des diverses sociétés.
  • Nous encourageons les membres de notre équipe de placement à acquérir une connaissance approfondie de l’intégration d’informations sur la durabilité dans l’analyse des placements en obtenant l’accréditation FSA (Fundamentals of Sustainability Accounting) du Sustainability Accounting Standards Board (SASB). Les candidats à l’accréditation doivent réussir deux examens. Le niveau I porte sur les principes et les pratiques, et le niveau II, sur l’application et l’analyse. En 2020, 14 membres de notre équipe de placement ont obtenu l’accréditation FSA, ce qui porte à 19 le nombre de membres (79 % de l’équipe) désormais accrédités.
  • En 2020, nous avons mis sur pied une base de données interne pour mieux consigner nos interventions sur les enjeux ESG et en suivre les résultats, ce qui les rendra, au bout du compte, plus efficaces.
  • Début 2021, nous avons créé sur notre site Web une section spécifique sur l’investissement responsable pour renseigner les investisseurs sur nos diverses initiatives en la matière.
  • En 2021, nous avons adopté la grille d’importance relative (Materiality Map®) du SASB[1], qui oriente le traitement des facteurs ESG les plus importants dans divers secteurs. Le SASB, organisme de normalisation indépendant, a publié des lignes directrices visant la présentation d’informations pertinentes et standardisées sur les questions environnementales et sociales en novembre 2018. Le 9 juin 2021, le SASB a annoncé qu’il fusionnerait prochainement avec l’International Integrated Reporting Council (IIRC) pour former la Value Reporting Foundation (VRF).
  • Notre comité d’analyse sectorielle interne, mis en place en avril 2021, détermine désormais les thèmes d’intervention propres aux sociétés. Ces derniers guident notre dialogue continu avec les sociétés en portefeuille et les sociétés candidates.
  • En mai 2021, nous avons signé un accord de licence avec Sustainalytics pour accéder aux données sur l’empreinte carbone de plus de 14 000 entreprises du monde entier. Nous pouvons maintenant mesurer l’intensité carbone de nos portefeuilles et, surtout, analyser les plus importantes possibilités d’amélioration pour les prochaines années.
  • En juin 2021, nous avons adopté une Politique d’intervention ESG qui officialise nos initiatives en la matière et notre méthode de documentation.

Prospérer de façon responsable

Depuis 33 ans, nous sommes fermement convaincus que les entreprises aux pratiques d’affaires saines, caractérisées notamment par une gouvernance solide et par une attitude responsable à l’égard des facteurs environnementaux et sociaux importants, réussissent mieux et dégagent un meilleur rendement financier au fil du temps. Par conséquent, l’investissement responsable est solidement intégré à notre approche de placement, et nous sommes déterminés à améliorer continuellement nos recherches ESG au profit de nos clients et de la société dans son ensemble.

Pour en savoir plus sur notre parcours ESG, consultez la section Investissement durable de notre site Web.

[1] Letko Brosseau a obtenu une licence qui lui permet d’appliquer la grille d’importance relative du SASB (SASB Materiality Map®), ses sujets d’information et les mesures comptables correspondantes.

 


 

Les informations et opinions contenues dans les présentes sont fournies à titre indicatif seulement, sont sujettes à changement et ne visent pas à fournir des conseils d’ordre comptable, juridique ou fiscal, ni des recommandations en matière de placement, et ne doivent pas être utilisées comme tel. À moins d’indication contraire, les renseignements sont présentés aux dates indiquées. Bien que ces renseignements soient considérés comme exacts à la date où ils ont été préparés, Letko, Brosseau & Associés Inc. ne peut garantir qu’ils sont exacts, complets et à jour en tout temps.

Lorsque les renseignements proviennent ou sont dérivés de sources externes, les sources sont considérées comme fiables, mais la société n’en a pas effectué une vérification indépendante. Aucune représentation ou garantie n’est fournie quant à l’exactitude, à l’exhaustivité ou à la fiabilité de ces renseignements. Les opinions ou estimations présentées constituent notre jugement à cette date et sont modifiables sans préavis.

Les rendements passés ne sont pas garants des résultats futurs. Tous les placements présentent un risque de perte et il n’y a aucune garantie que les avantages exprimés seront atteints ou réalisés.

Les renseignements présentés ne constituent pas une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres. Ils ne tiennent pas compte des objectifs, stratégies, statuts fiscaux ou horizons d’investissement particuliers des investisseurs. Aucune représentation ou garantie n’est fournie quant à l’exactitude des renseignements ni quant à la responsabilité pour des décisions fondées sur ceux-ci.

Les présentes peuvent contenir certaines déclarations prospectives qui reflètent nos attentes actuelles ou prévisions quant à des événements futurs concernant l’économie, les changements du marché et ses tendances. De par leur nature, les énoncés prospectifs sont assujettis, entre autres, à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses concernant les devises, la croissance économique, les conditions actuelles et prévues et d’autres facteurs appropriés dans les circonstances qui peuvent faire en sorte que les performances, perspectives, événements ou résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés dans, ou sous-entendus par, lesdits énoncés. Les lecteurs sont avisés de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.