Notre objectif

Notre objectif est de préserver et de faire fructifier de façon responsable les actifs que nos clients nous confient. Nous nous engageons à toujours agir de façon éthique, au mieux des intérêts de nos clients.

 

 

 

Les intérêts de nos clients sont notre priorité absolue. Nous nous efforçons à dépasser leurs objectifs de placement et à exceller dans tout ce que nous faisons. La gestion de placements est notre seule activité.

 

Cette focalisation exclusive permet de s’assurer que toutes nos relations sont complètement ouvertes et transparentes.

Notre histoire

Letko Brosseau est un gestionnaire de placement indépendant fondé en 1987. L’entreprise gère 27,1 milliards de $ en actifs pour plus de 395 investisseurs institutionnels et plusieurs milliers de clients privés. Elle possède des bureaux à Montréal, Toronto et Calgary. Nos résultats des 30 dernières années ont été remarquables. Nous avons non seulement suivi le rythme des marchés durant cette période, mais nous avons aussi accru la valeur des portefeuilles de nos clients par plus de 15,5 milliards de dollars supplémentaires. Notre stratégie équilibrée s’est classée dans le 1er centile sur 20 ans parmi l’un des univers de régimes de retraite canadiens les plus vastes et les plus complets. Mais les résultats ne sont qu’une partie de l’histoire. Viser un bon rendement est une chose, mais l’obtenir en est une autre. Notre véritable histoire réside dans la détermination, les valeurs et la discipline qui caractérisent notre processus de placement.

Conseil d'administration

Monsieur Thomas Birks est président de Birinco Inc., une banque d'affaires dont les portefeuilles couvrent une gamme allant du placement de capitaux privés aux investissements passifs.

M. Birks a occupé la présidence de Henry Birks and Sons Ltd. de 1985 à 1989 et possède une vaste expérience mondiale, ayant travaillé dans de nombreux pays dont l'Australie, le Japon et l'Afrique du Sud pour Coles-Myer, la banque Mitsubishi et Van Zwam Vladykin And Douglas, respectivement.

M. Birks a été président du conseil d'administration de Viterra Inc. et a également exercé des fonctions de président et de membre du conseil d'administration de nombreuses sociétés (dont Prenor Inc., Télécité Inc., Société Générale de Financement et Air Canada) ainsi que d’établissements d'enseignement, d’hôpitaux et de fondations.

M. Birks est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l’Université McGill et d'un MBA de la Harvard Business School. Il a également étudié à l'Université de Lausanne, à l'Université de Fribourg et à l'Université de Paris. M. Birks a par ailleurs suivi des cours sur la gouvernance des entreprises à la Harvard Business School.
M. Brosseau est un gradué de l’Université de Montréal (Polytechnique Montréal, B.Sc.A., Génie industriel) et des HEC Montréal (MBA). Il s’est joint à la Division des Investissements du CN en 1978 où il se rapportait directement au président. Au cours de sa dernière année à la Division, il cumulait les fonctions de Directeur – Pétrole et Gaz, Directeur – Placements Privés, et Directeur – Investissements Internationaux. En tant que membre de la direction de la Division à partir de 1981, il participait activement à la formulation des politiques d’ensemble du fonds de pension du CN. Il représentait la caisse de retraite sur le conseil d’administration de plusieurs compagnies. De 1981 à 1987, il était particulièrement actif dans l’industrie du pétrole alors qu’il créait la filiale de pétrole et gaz du fonds de pension. Il a fondé la firme avec M. Letko en 1987.
Monsieur Jean-André Élie a siégé aux conseils d'administration de sociétés publiques et privées, d'agences gouvernementales et d'organismes sans but lucratif.

Il a siégé aux conseils et aux comités d’audit de diverses entités, notamment Alimentation Couche-Tard, Hydro-Québec, Loto-Québec, Industrie Canada et le Bureau du Contrôleur général relevant du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Il a également été administrateur de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM). Au fil des ans, M. Élie a également été impliqué à titre d’administrateur auprès de plusieurs organismes communautaires et culturels, dont l’OSM.

Après avoir passé 12 années chez Rolland Inc., l'un des plus grands producteurs et distributeurs de papier fin au Canada, en tant que vice-président, il a poursuivi une carrière de spécialiste des services de banque d'investissement chez Burns Fry (aujourd'hui BMO Nesbitt Burns), de 1981 à 1995, à titre de vice-président et directeur des services aux administrations publiques et aux grandes entreprises. Il a ensuite assuré la direction générale d'une banque canadienne appartenant à la Société Générale (France), de 1998 à 2002.

M. Élie est récipiendaire de l’Ordre du Canada pour sa contribution soutenue à la gouvernance dans le domaine des arts et pour sa philanthropie à l’appui de multiples causes. Il est également récipiendaire du Prix Ramon John Hnatyshyn (Prix du Gouverneur général) pour le bénévolat dans les arts de la scène et de la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour sa contribution à la communauté.

M. Élie est titulaire d'un B.A. de l'Université de Montréal, d'un diplôme en droit civil (B.C.L.) de l'Université McGill et d'un MBA de l'Université de Western Ontario.
Gradué de l’Université McGill (B.Com.) et détenteur de la désignation de CFA, M. Letko s’est joint à la Division des Investissements du CN en 1972 et était impliqué dans presque toutes les activités du fonds de pension du CN. Il se rapportait au Président en tant que Directeur – Investissements. Il participait à la formulation des politiques d’investissement du fonds en plus d’être spécifiquement responsable de la gestion de portefeuilles de titres de compagnies publiques et privées. Il représentait également le fonds de pension sur le conseil d’administration de compagnies œuvrant dans des domaines aussi variés que la location, l’immobilier, le pétrole et le capital de risque. M. Letko a fondé la firme avec M. Brosseau en 1987.
Le docteur Robert Marien, chirurgien orthopédiste, pratique la médecine depuis 38 ans. Il a travaillé dans divers hôpitaux de Montréal, dont le Complexe de santé Reine Elizabeth, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital Général de Montréal et l'Hôpital Général de LaSalle

Il est également professeur adjoint de chirurgie à l'Université McGill et a reçu le prix de l'enseignant de l'année en 1995.

Il a également été coprésident et cofondateur de la série de conférences sur l'orthopédie combinée destinée aux résidents de McGill.

Le Dr Marien et un conférencier actif, notamment dans sa spécialité, à savoir les blessures et la chirurgie des membres inférieurs.

Il est titulaire d'un baccalauréat ès sciences, avec spécialisation en biologie, de l'Université Queen's ainsi que d'un doctorat en médecine et d'une maîtrise en chirurgie (M.D.,C.M.) de l'Université McGill.

Pour plus d'information sur le conseil d'administration

Voir les chartes du conseil

Notre équipe d'experts

La force de notre équipe et de notre structure repose sur les contributions de nombreux individus ayant d’excellentes qualifications académiques et une expérience pertinente en industrie.
Voir l'équipe

Règles d'éthique

En plus de se conformer au Code de déontologie de la firme , les employés doivent respecter le Code d'éthique et les Normes de conduite professionnelle du CFA Institute. Annuellement, les employés doivent attester qu’ils respectent le code de déontologie et qu’ils s’engagent à continuer à respecter ses termes. La firme n'a jamais fait l'objet d'enquête, ni n'a-t-elle été mise à l'amende pour non respect de la réglementation des organismes régissant notre secteur d'activité.

De la croissance pour relever le tout.
Parlons-en.

La Chine, l’Inde, L’Europe de l’Est, l’Afrique et l’Amérique latine comptent parmi les économies les plus dynamiques et à l’essor le plus rapide de la planète. Une stratégie de placement vraiment mondiale doit faire une place à des entreprises de choix dans ces régions.

Letko Brosseau investit sur les marchés émergents depuis plus de 20 ans et propose une stratégie exclusive aux marchés émergents depuis 2011.

Letko Brosseau est indépendante depuis 1987 et gère un un actif d’environ 27 milliards de dollars. Notre approche de placement à long terme rigoureuse, ainsi que l’expertise sectorielle poussée de notre équipe multiculturelle et chevronnée, ont généré des résultats probants sur ces marchés à fort potentiel.

  • Actions de marchés émergents
  • Portefeuilles équilibrés
  • Actions globales
  • Actions canadiennes
  • Titres à revenu fixe
De la croissance pour  relever le tout.

1,8

+

$

milliards en actions de marchés émergents

8,2

%

de rendement annualisé depuis sa date de création

+

2,4

%

de surperformance annualisée par rapport à l’indice de référence

* Les rendements sont les rendements annualisés en dollars canadiens, avant déduction des frais, du composite d’actions de marchés émergents de Letko Brosseau. Ce composite de 1,8 milliard de dollars a été créé en juillet 2011 et inclut tous les mandats de gestion discrétionnaire d’actions de marchés émergents dont les cibles pour les titres à revenu fixe représentent moins de 10 % du portefeuille. L’indice de référence depuis sa date de création est à 5 % l’indice effectif de rendement total des fonds fédéraux de Deutsche Bank et 95 % l’indice de rendement total net MSCI marchés émergents.

L’univers comparatif est l’univers des régimes de retraite canadiens à prestations déterminées de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie, au 31 décembre 2019.

** PSN/Informa classe l’historique de performance des produits selon une combinaison exclusive de paramètres. Le groupe de référence pour la CATÉGORIE 6 ÉTOILES a été créé en utilisant l’information recueillie via le questionnaire PSN des gestionnaires d’investissement et n’utilise que des rendements avant frais. Les produits doivent avoir un coefficient R2 de 0,80 ou plus par rapport à l’indice de référence de style pour la plus récente période de cinq ans. De plus, les produits doivent avoir dégagé des rendements supérieurs à ceux de l’indice de référence de style sur les trois dernières périodes mobiles de trois ans. Les produits ayant un écart-type sur cinq ans inférieur ou égal à l’écart-type médian du groupe d’homologues sont ensuite sélectionnés. Les sociétés affichant les dix ratios d’information les plus élevés pour la plus récente période de cinq ans deviennent alors les « TOP GUNS ». La classification est basée sur la performance du Composite d’actions de marchés émergents Letko Brosseau en dollars américains au 31 décembre 2019. L’univers des actions de marchés émergents de la base PSN suit 156 sociétés et 294 produits distincts.

Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs.