La répartition d’actifs dans le monde de demain

Décision d’investissement la plus importante pour les personnes aisées et leur famille

La répartition d’actifs

  • Doutez-vous du rendement de votre portefeuille de placement, de sa sécurité et de sa capacité de répondre aux besoins de votre famille lorsque vous serez à la retraite?
  • Songez-vous à vous diversifier dans des placements privés, comme les infrastructures et l’immobilier (qui sont généralement plus difficiles à comprendre, onéreux et peu liquides, particulièrement par rapport aux titres négociés sur les marchés publics)?

Perspectives économiques 2021

  • Votre portefeuille renferme-t-il une forte proportion d’obligations (malgré que ces titres à revenu fixe ne procurent plus la même sécurité qu’avant sur le plan du revenu et de la protection du capital)?
  • Votre portefeuille actuel comprend-il des placements dans l’or (bien que ce métal n’offre aucun revenu courant et que son prix soit vulnérable à la spéculation)?

Stratégie d’investissement

  • Votre portefeuille de placement gagnerait-il à être mieux structuré et plus spécialisé en vue du marché de demain – en fonction de sa taille, de vos besoins de revenu et de votre tolérance au risque?

Notre stratégie de placement en 2021

Miser sur la remontée
des actifs

 

Alors que la vie revient à la normale, nous nous attendons à un rebond des actions des secteurs de l’économie « réelle » (comme les transports, les matériaux, le pétrole et le gaz). Actuellement, les actions détenues par Letko Brosseau dans ces secteurs se négocient à 10,4 fois les bénéfices de 2022, soit un escompte de 38 % par rapport à l’indice MSCI Monde.

Sources : Bloomberg et calculs de LBA au 31 janvier 2021, Fonds d’actions internationales Letko Brosseau.

Saisir les forces séculaires et
les tendances à long terme

 

Nous investissons dans des catégories d’actions qui devraient continuer de monter en parallèle avec des tendances à long terme, comme le développement de l’intelligence artificielle, de l’internet des objets et de l’automatisation, l’expansion des besoins d’infrastructures dans les pays en développement et le vieillissement de la population

Profiter de la croissance structurelle
des marchés émergents

 

Plus de 85 % de la population mondiale habite dans des pays émergents où les besoins non comblés et le potentiel de rendement sont immenses dans des domaines, comme la santé, les infrastructures et les services publics. Depuis dix ans, les marchés émergents affichent un rythme de croissance trois fois plus rapide que les marchés développés. Comme elle le fait depuis plus de 20 ans, Letko Brosseau continuera de participer activement à l’essor des marchés émergents.

Éviter les bulles
d’actifs

 

Letko Brosseau continuera d’optimiser les portefeuilles de ses clients en évitant les placements présentant un rendement et un risque disproportionnellement élevés, un manque de transparence et une faible liquidité.

Vous vous posez des questions sur votre stratégie d’investissement et votre répartition d’actifs?

Engager une conversation avec un des directeurs des Services d’investissement de Letko Brosseau qui possède une grande expérience dans la collaboration avec les clients privés fortunés.