Politique en matière de protection
des renseignements personnels

L’engagement de Letko, Brosseau & Associés Inc. (« LBA »)

La présente Politique en matière de protection des renseignements personnels concerne la collecte, l’utilisation et la communication de renseignements personnels en notre possession. Ces normes s’ajoutent aux obligations professionnelles de nos employés relatives à la confidentialité de tous les renseignements que nous recevons sur les clients conformément au code de déontologie de LBA.

La protection des renseignements personnels

LBA recueille, utilise et communique des renseignements personnels conformément aux lois applicables et aux dix principes autour desquels s’articule la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques du Canada et la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé du Québec.

Est un renseignement personnel, tout renseignement qui concerne une personne physique et permet de l’identifier.

1. Responsabilité

LBA est responsable des renseignements personnels dont elle a la gestion et a nommé un responsable de la protection des renseignements personnels qui s’assure du respect de la présente politique en matière de protection des renseignements personnels.

Le responsable peut aussi, à l’occasion, désigner une ou plusieurs autres personnes de l’organisation pour agir en son nom. Voici les coordonnées pour joindre le responsable de la protection des renseignements personnels:

Daniel Brosseau
Letko, Brosseau & Associés Inc.
1800 Avenue McGill Collège, Bureau 2510
Montréal, QC H3A 3J6
[email protected]

LBA a mis en œuvre les politiques et pratiques internes suivantes qui donnent suite aux principes:

  • des procédures pour protéger les renseignements personnels ;
  • des procédures pour la réception et le traitement des plaintes et demandes ; et
  • la formation des employés et la communication aux employés d’information relative aux politiques et pratiques de LBA.

2. Détermination des fins de la collecte

LBA détermine, communique et documente les fins auxquelles les renseignements personnels sont recueillis avant la collecte ou au moment de celle-ci.

3. Consentement

LBA obtient le consentement éclairé de la personne concernée par la collecte, l’utilisation ou la communication de renseignements personnels, sauf si la loi l’en dispense. Pour que le consentement soit valable, LBA s’assure que la personne est informée, de façon raisonnablement compréhensible, des fins auxquelles les renseignements sont utilisés ou communiqués.

La forme et le mode d’obtention d’un consentement peuvent varier d’un consentement écrit à un consentement tacite, selon les circonstances et la nature des renseignements recueillis. En déterminant la forme et le mode de consentement LBA tiendra compte de la sensibilité des renseignements recueillis ainsi que des attentes raisonnables de la personne.

Sous réserve de restrictions légales ou contractuelles, les personnes peuvent retirer leur consentement à la collecte, l’utilisation et la communication de renseignements personnels par LBA en tout temps, en donnant un préavis raisonnable à LBA. LBA informera la personne des conséquences d’un tel retrait.

4. Limitation de la collecte

LBA ne recueille que les renseignements personnels nécessaires pour mener ses affaires commerciales et aux fins déterminées qui ont été divulguées au moment de leur collecte.

5. Limitation de l’utilisation, de la communication et de la conservation

LBA n’utilise ou ne communique des renseignements personnels à d’autres fins que celles auxquelles ils ont été recueillis, sauf avec le consentement de la personne concernée ou si la loi ne l’exige.

LBA peut, de temps à autre, divulguer vos renseignements personnels à des tiers, tels que des mandataires ou fournisseurs de services qui effectuent des services spécialisés en notre nom. Lorsque LBA utilise de telles tierces parties, elle utilise des engagements contractuels ou autres mesures pour exiger que ces parties s’engagent à protéger les renseignements personnels dans la même mesure que LBA.

LBA conservera les renseignements personnels conformément à sa politique de rétention et, en tout état de cause, aussi longtemps que nécessaire compte tenu des buts pour lesquels ils ont été recueillis.

6. Exactitude

LBA veille à ce que les renseignements personnels soient aussi exacts, complets et à jour que l’exigent les fins auxquelles ils sont destinés. Pour nous aider à tenir nos dossiers précis et complets, nous demandons aux clients de consentir à l’utilisation de leurs renseignements personnels dans notre formulaire d’information sur le compte et chaque mise à jour annuelle du formulaire d’information sur le compte. Les clients sont également invités à nous informer de tout changement, suppression ou correction à leurs renseignements personnels.

7. Mesures de sécurité

LBA prend des mesures raisonnables afin que soient protéger tous les renseignements personnels contre la perte ou le vol ainsi que contre la consultation, la communication, la copie, l’utilisation ou la modification non autorisés, en appliquant des mesures de sécurité qui tiennent compte de la sensibilité de l’information.

Les méthodes de protection comprennent :

  • des mesures physiques (tiroirs verrouillés, accès restreints à nos bureaux et salle d’archives sécurisée) ;
  • des mesures organisationnelles (code de déontologie signé par tous les employés) ; et
  • des mesures technologiques (utilisation de mots de passe et cryptage).

8. Signalement des atteintes à la protection des données

Une atteinte à la protection des données est la perte, l’accès non autorisé ou la divulgation de renseignements personnels découlant d’une violation des mesures de sécurité d’une organisation. En cas d’une atteinte à la protection des données, LBA enquêtera et évaluera les conséquences de l’atteinte aux mesures de sécurité. LBA signalera l’atteinte à l’organisme de réglementation approprié et / ou notifiera les individus dont les renseignements personnels sont visés par l’atteinte si nous avons déterminé que l’atteinte présente un risque réel de préjudice grave, à moins que cette notification ne soit interdite par la loi. LBA prendra des mesures immédiates pour atténuer les risques associés à une atteinte à la protection des données ainsi que toutes les mesures nécessaires afin de prévenir de telles atteintes.

9. Transparence

LBA mettra à la disposition de ses clients des renseignements précis touchant ses directives et pratiques se rapportant à la gestion des renseignements personnels, lorsque demandé. Toutes les demandes concernant la présente politique en matière de protection des renseignements personnels doivent être acheminées au responsable de la protection des renseignements personnels.

10. Accès aux renseignements personnels

Sur demande, LBA informera une personne de l’existence de renseignements personnels la concernant et sur la façon dont ils ont été utilisés et communiqués. Sous réserve de certaines exceptions prévues par la loi, elle pourra également avoir un accès raisonnable aux renseignements personnels la concernant, et a le droit de demander la suppression de ses renseignement personnels, ou de remettre en question l’exactitude ou l’intégralité de ses renseignements et, si démontrés comme étant inexacts, y faire apporter des corrections.

11. Possibilité de porter plainte pour non-respect

Toute personne peut présenter une plainte touchant notre protection des renseignements personnels en communiquant avec le responsable des renseignements personnels de LBA. LBA enquêtera sur toutes les plaintes. Si une plainte est jugée fondée, LBA prendra les mesures appropriées, y compris au besoin, la modification de ses politiques et de ses pratiques.

Si vous avez des questions relatives aux lois et règlements sur la protection des renseignements, veuillez contacter la Commission d’accès à l’information du Québec ou le Bureau du commissaire à la protection à la vie privée du Canada aux coordonnées suivantes :

Commission d’accès à l’information

Québec
Bureau 2.36
525, boul. René-Lévesque Est
Québec, QC G1R 5S9
Téléphone : 418-528-7741
Télécopieur : 418-529-3102

Montréal
Bureau 18.200
500, boul. René-Lévesque Ouest
Montréal, QC H2Z 1W7
Téléphone : 514-873-4196
Télécopieur : 514-844-6170

Téléphone sans frais : 1-888-528-7741
Courrier électronique : [email protected]

 Commissariat à la protection à la vie privée du Canada
30, rue Victoria
Gatineau, QC K1A 1H3
Téléphone : 819-994-5444
Télécopieur : 819-994-5424

Téléphone sans frais : 1-800-282-1376

Privacy Policy

The Letko, Brosseau & Associates Inc. (“LBA”) Commitment

This Privacy Policy applies to the collection, use and disclosure of personal information in our possession. These standards apply in addition to our employees professional obligations to maintain confidentiality of all client information we receive in accordance with LBA’s Code of Ethics and Standards.

Personal Information Protection

LBA collects, uses and discloses personal information in accordance with applicable laws and the following ten principles on which the Personal Information Protection and Electronic Documents Act of Canada and the Act Respecting the Protection of Personal Information in the Private Sector of Quebec are based.

Personal information is any information which relates to a natural person and allows that person to be identified.

1. Accountability

LBA is responsible for all personal information under its control and has designated an officer to ensure adherence of this policy. The Privacy Officer may also, on occasion, appoint one or more other persons in the firm to act on his behalf.

The Privacy Officer contact details are:
Mr. Daniel Brosseau
Letko, Brosseau & Associates Inc.
1800 McGill College Ave, Suite 2510
Montreal, QC H3A 3J6
[email protected]

LBA has implemented internal policies and practices to respond to the following principles:

  • Procedures regarding protecting of personal information;
  • Procedures for receiving and processing complaints and requests; and
  • Training of employees and communication to employees’ of LBA’s privacy policies and practices.

2. Identifying purposes

LBA identifies, discloses and documents the purposes for which personal information is collected prior to or at the time of the collection of the personal information.

3. Consent

LBA obtains the informed consent of the individual for whom the collection, use or disclosure of personal information will be used, unless exempted by law. When requesting consent, LBA discloses the purposes for which personal information is being collected to allow the individual to reasonably understand how it will be used or disclosed.

The form and method of obtaining consent may vary from written consent to implied consent, depending on the circumstances and nature of the information collected. In determining the form and manner of consent, LBA will consider the sensitivity of the information collected and the reasonable expectations of the person.

Subject to any legal or contractual restrictions, individuals may withdraw their consent to LBA’s collection, use and disclosure of personal information at any time, by providing LBA with reasonable notice. LBA will inform the individual of the implications of such withdrawal.

4. Limiting collection

LBA limits the collection of personal information to what is necessary to conduct its business and for the purposes disclosed at the time of the collection thereof.

5. Limiting use, disclosure and retention

LBA does not use or disclose personal information for purposes other than those for which it was collected, except with the consent of the individual or as required by applicable law.

LBA may, from time to time, disclose your personal information to third parties, such as agents and service providers that perform specialized services on our behalf. When LBA uses such external parties, it uses contractual or other measures to ensure that these parties agree to protect personal information in the same manner as LBA.

LBA retains personal information in accordance with its retention policy and, in any event, for no longer than is necessary given the purpose for which it was collected.

 6. Accuracy

LBA ensures that personal information is as accurate, complete and up-to-date as necessary for the purposes for which it is to be used.

To help us keep our records accurate and complete, we ask clients to consent to our use of their personal information in our account information form and each annual update of the account information form. Clients are also asked to notify us of any personal information changes, deletions or corrections.

7. Safeguards

LBA takes reasonable steps to properly protect all personal information against loss or theft, as well as unauthorized access, disclosure, copying, use or modification, by applying security measures that address the sensitivity of the information.

The methods of protection include:

  • Physical measures (locked drawers, access restricted to our offices and secured archives room);
  • Organizational measures (code of conduct signed by all employees); and
  • Technological measures (use of passwords and encryption).

8. Reporting Privacy Breaches

A privacy breach is the loss of, unauthorized access to, or disclosure of, personal information resulting from a breach of an organization’s security safeguards. Upon the occurrence of a privacy breach, LBA will investigate and evaluate the implications of the breach of security safeguards. LBA will report the breach to the appropriate regulatory body and/or notify affected individuals if we have determined that the breach creates a real risk of significant harm to an individual, unless giving notice is otherwise prohibited by law. LBA will take immediate steps to mitigate the risks associated with a breach of security safeguards and all necessary steps to prevent future breaches.

9. Openness

LBA will make readily available to individuals specific information about its policies and practices relating to the management of personal information upon request. All inquiries regarding this policy privacy should be directed to the Privacy Officer.

10. Individual Access

Upon request, LBA will inform individuals of the existence, use and disclosure of their personal information. Subject to certain exceptions prescribed by law, individuals will be given reasonable access to their personal information and are entitled to request that we delete their personal information, or challenge the accuracy and completeness of their information and, if shown to be inaccurate, to have it amended as appropriate.

11. Challenging Compliance

Any person may file a complaint concerning our protection of personal information by contacting LBA’s Privacy Officer. LBA will investigate all complaints. If a complaint is substantiated, it will take appropriate action, including if necessary, amending its policies and practices.

For more information regarding privacy laws and regulations, please contact the Commission d’accès à l’information or the Office of the Privacy Commissioner of Canada at:

Commission d’Accès à l’Information

Québec
Bureau 2.36
525, René-Lévesque Blvd. East
Québec, QC G1R 5S9
Phone: 418-528-7741
Fax: 418-529-3102

Montréal
Bureau 18.200
500, René-Lévesque Blvd. West
Montréal, QC H2Z 1W7
Phone : 514-873-4196
Fax: 514-844-6170

Toll free number: 1-888-528-7741

Email: [email protected]

Office of the Privacy the Privacy Commissioner of Canada

30 Victoria Street
Gatineau, QC K1A 1H3
Phone: 819-994-5444
Fax: 819-994-5424

Toll free number: 1-800-282-1376