Témoins

Afin de vous offrir une expérience fluide et personnalisée en ligne, Letko, Brosseau & Associés Inc. recueille de l’information sur vos interactions avec notre site Web, le nombre de connexions à notre site Web et les pages les plus fréquemment visitées à l’aide de fichiers de données appelés « témoins » (cookies en anglais).

Qu’est-ce qu’un témoin?

Un témoin est un petit fichier texte stocké sur votre ordinateur ou autre appareil par les sites Web que vous consultez. Les témoins ne recueillent pas de renseignements personnels comme le nom, l’adresse, le numéro de téléphone ou l’adresse de courriel.

Nous utilisons des témoins pour mieux comprendre comment les visiteurs interagissent avec notre site Web en déterminant les sections et sujets qui les intéressent le plus et les chemins qu’ils empruntent. Ils nous aident également à présenter de l’information qui répond le mieux à vos besoins et intérêts et à optimiser ainsi votre expérience.

Lorsque vous visitez notre site Web, les renseignements suivants peuvent être enregistrés : votre adresse IP, les pages que vous visitez, le contenu téléchargé, les articles cliqués sur une page ainsi que le navigateur et système d’exploitation utilisés.

De nos jours, la plupart des sites Web font appel à des témoins.

Les témoins que nous utilisons et leurs fonctions

Témoins de performance
Les témoins de performance mesurent le nombre de visiteurs qui accèdent à un site Web et recueillent de l’information sur la manière dont ils s’en servent, par exemple en enregistrant les pages les plus consultées.

Témoins de ciblage ou témoins publicitaires
Les témoins publicitaires nous aident à vous reconnaître et à vous proposer des offres personnalisées. L’information concernant vos visites sur différents sites Web est recueillie au fil du temps par votre navigateur afin de prédire vos préférences et vous montrer les annonces les plus susceptibles de vous intéresser.

Certains témoins (dits « temporaires ») sont conservés uniquement pendant votre session de navigation, c’est-à-dire jusqu’à ce que vous quittiez notre site Web. D’autres (dits « persistants ») restent dans votre navigateur après la session, à moins d’expirer ou d’être supprimés. Letko Brosseau utilise à la fois des témoins temporaires et des témoins persistants afin de vous offrir une navigation plus rapide, plus facile et adaptée à vos intérêts.

Recours à des tiers

Nous pouvons recourir à des tiers fournisseurs comme Google Analytics pour recueillir et compiler de l’information comme le nombre de visiteurs sur notre site, le site à partir duquel ils y ont accédé et les pages qu’ils consultent. Ces tiers fournisseurs peuvent aussi se servir de témoins pour vous présenter de la publicité en fonction de vos intérêts et évaluer l’efficacité d’une campagne publicitaire.

Les tiers fournisseurs peuvent recueillir votre adresse IP ou l’identifiant de votre appareil le jour où vous visitez un site. Ils ne recueillent toutefois pas votre nom ni d’autres renseignements permettant de vous identifier. Nous ne jumelons aucun renseignement recueilli par ces tiers fournisseurs à des renseignements personnels que nous pourrions détenir à votre sujet.

Les tiers fournisseurs ont leurs propres témoins et politiques de confidentialité. L’utilisation et le partage par Google des renseignements recueillis par Google Analytics sont régis par les Conditions d’utilisation de Google Analytics et les Règles de confidentialité de Google.

Gestion des témoins

Vous n’êtes pas obligé d’accepter les témoins et pouvez modifier les paramètres de votre navigateur en conséquence. Le navigateur que vous utilisez pour aller sur Internet vous permet non seulement de consulter les témoins enregistrés sur votre ordinateur, mais aussi de contrôler leur utilisation. Vous pouvez ainsi les accepter ou les supprimer individuellement ou collectivement. Vous pouvez également configurer votre navigateur de façon qu’il n’accepte aucun témoin.

Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps en supprimant vos témoins au moyen des paramètres de votre navigateur Web. Pour savoir comment faire, consultez les « options » ou les « préférences » dans les paramètres Internet de votre navigateur.

Votre consentement

En continuant d’utiliser notre site Web, vous acceptez que nous enregistrions des témoins sur votre ordinateur afin d’analyser la façon dont vous utilisez le site. Veuillez lire attentivement la présente politique relative aux témoins pour obtenir plus de détails sur les renseignements que nous recueillons lorsque vous utilisez ce site.

Renseignements sur les témoins

Pour en savoir plus sur les témoins, consultez les sites Web suivants :

– Renseignements au sujet des témoins sur Microsoft.com

– Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

– Alliance de la publicité numérique du Canada

Pour toute question concernant l’utilisation des témoins sur notre site Web, veuillez communiquer avec nous.