Philosophie d’investissement

Depuis la création de la firme il y a plus de 31 ans, la même approche en matière de placement a été appliquée à toutes les catégories d'actif et à tous les portefeuilles, de manière cohérente. La firme n'a pas recours aux services de gestionnaires externes, et toutes les décisions de placement sont fondées sur la recherche effectuée par l'équipe de gestion d'investissement de la société.

Équipe de gestion d'investissement

Approche fondamentale

Une approche fondamentale signifie que notre attention est axée sur les économies, les industries et les entreprises dans lesquelles nous investissons.

 

Nous recherchons activement des placements attrayants et nous nous efforçons d’identifier les tendances à long terme et les enjeux qui définiront l’avenir. Notre équipe d’ingénieurs, géologues, praticiens de la santé et autres experts étudie les entreprises. Ils en rencontrent la direction, les comparent, discutent avec leurs clients et fournisseurs, et analysent leurs finances.

 

Dans le cadre de notre recherche, nous élaborons des prévisions financières pour chacune des sociétés considérées avec la collaboration de leur haute direction. Il s’agit là d’une étape cruciale de notre processus d’évaluation, nous aidant à bien cerner les divers facteurs qui influencent la profitabilité ainsi que les changements éventuels.

Approche fondamentale

Les prévisions descendantes concernant l’économie mondiale et l’évaluation ascendante des secteurs et des entreprises sont essentielles.

Sensibilité au prix

Le prix n’a de pertinence que si on le compare à la valeur économique sous-jacente des activités d’une société.

Perspective internationale

L’équipe de recherche est optimalement structurée suivant les secteurs d’activité mondiaux.

Horizon de placement à long terme

Les facteurs économiques sont souvent plus prévisibles lorsqu’on les analyse sur de longues périodes.

Intégration des facteurs ESG

Les facteurs de durabilité contribuent aux rendements à long terme.

Univers des marchés publics

Diversification, liquidité, transparence, faibles coûts et gouvernance rigoureuse sont autant de facteurs qui réduisent le risque.

Notre objectif est de construire des portefeuilles qui seront exposés à la diversité - sectorielle et géographique - de l'activité économique mondiale.

Dans le marché des actions, nous nous centrons sur les entreprises affichant une situation financière vigoureuse et des rentrées de fonds stables, offrant des taux de dividendes intéressants et de bonnes perspectives d'appréciation basée sur une amélioration de la performance et d'une réévaluation de marché dans un horizon de trois à cinq ans.

En matière de titres à revenu fixe, nous privilégions les obligations de qualité supérieure qui répondent à nos critères de stabilité et de revenu. Nous nous consacrons particulièrement à l'étude des économies nord-américaine et mondiale, de manière à pouvoir dresser un portrait de l'évolution future des taux d'intérêt et positionner nos portefeuilles en conséquence. Nous nous intéressons également aux titres individuels et à leurs particularités telles que le risque de crédit, la protection contre l'inflation, les options imbriquées et autres caractéristiques.

Rien de mieux que l’équilibre.
Parlons-en.

Indépendante depuis 31 ans, Letko Brosseau a généré une surperformance à long terme pour ses clients en investissant au Canada et partout dans le monde.

Pas de placements alternatifs.
Pas de vérité alternative.

Une recette simple :

  • Faible coût
  • Positions longues uniquement
  • Pas d’effet de levier
  • Sociétés ouvertes uniquement
  • Équipe chevronnée
Rien de mieux que l’équilibre.

Rendements
du composite
équilibré :

11,3

%

de rendement annualisé sur plus de 31 ans

3,6

%

de surperformance annualisée par rapport à l’indice

Les rendements indiqués ci-dessus sont les rendements annualisés en dollars canadiens, avant déduction des frais, du composite équilibré global (axé sur le Canada) de Letko Brosseau du 1er janvier 1988 au 30 juin 2019. Ce composite de 11,7 milliards de dollars inclut tous les mandats de gestion discrétionnaire de portefeuilles équilibrés privilégiant les actions canadiennes et dont les cibles de répartition de l’actif sont de 30 à 70 % en titres à revenu fixe et de 30 à 70 % en actions mondiales. L’indice de référence est 5 % l’indice de rendement total des Bons du Trésor à 91 jours FTSE Canada, 40 % l’indice de rendement total des obligations universelles FTSE Canada, 20 % l’indice de rendement total plafonné composé S&P/TSX et 35 % l’indice de rendement total net MSCI tous les pays du monde. Du 1er juin 2007 au 31 décembre 2017, l’indice de référence était 5 % l’indice de rendement total des Bons du Trésor à 91 jours FTSE Canada, 40 % l’indice de rendement total des obligations universelles FTSE Canada, 20 % l’indice de rendement total plafonné composé S&P/TSX et 35 % l’indice de rendement total net MSCI monde. Du 1er janvier 2001 au 31 mai 2007, l’indice de référence était 5 % l’indice de rendement total des Bons du Trésor à 91 jours FTSE Canada, 40 % l’indice de rendement des obligations universelles FTSE Canada, 30 % l’indice de rendement total plafonné composé S&P/TSX et 25 % l’indice de rendement total net MSCI monde. Du 1er janvier 1988 au 31 décembre 2000, l’indice de référence était 5 % l’indice de rendement total des Bons du Trésor à 91 jours FTSE Canada, 40 % l’indice de rendement total des obligations universelles FTSE Canada, 35 % l’indice de rendement total composé TSE 300 rajusté pour plafonner à 10% le poids de tout groupe d’actions inclus dans l’indice, et 20 % l’indice de rendement total net MSCI monde. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs.

La valeur ajoutée représente le rendement excédentaire du composite équilibré global (axé sur le Canada) par rapport à l’indice de référence du 1er janvier 1988 au 30 juin 2019.

* L’univers comparatif est l’univers des régimes de retraite canadiens à prestations déterminées de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie, au 30 juin 2019.